La Haute-Loire Paysanne 31 juillet 2019 à 11h00 | Par Véronique Gruber

Les 6, 7 et 8 septembre, vous en prendrez plein les yeux et les oreilles !

Rencontre avec Benoît Begon, secrétaire général adjoint des JA et responsable du pôle animations pour les Terres de Jim en Haute-Loire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Benoît Begon est responsable du pôle animations pour les Terres de Jim.
Benoît Begon est responsable du pôle animations pour les Terres de Jim. - © HLP

■Heureux d’être un membre actif de l’aventure des Terres de Jim, Benoît Begon éleveur de porcs (post-serveur engraisseur) et de vaches allaitantes à St Ferréol d’Auroure et secrétaire général adjoint des JA43, est conscient de vivre “une  belle aventure humaine et une expérience unique que l’on ne revivra pas en tant que JA. Et c’est justement ce qui m’a motivé !”.
Benoît s’est vu confier la responsabilité des animations du site des Terres de Jim. “Laurine Rousset a pensé que je ferais un bon responsable animations, car, selon elle, j’ai de bonnes idées. Ça m’a fait plaisir mais on vérifiera si elle avait raison, les 6, 7 et 8 septembre prochains !”.
Faut que ça fume !
Dès le premier comité d’organisation, notre responsable de pôle a été fixé sur ses missions : “on m‘a dit : il faut que ça fume ! Alors, avec les animatrices et les bénévoles JA, on est partis sur des animations qui fumaient” dit-il avec un sourire qui en dit long sur la programmation.
Et ce que l’on peut dire, c’est qu’il y aura du spectacle ! “Nous avons prévu des animations pour toute la famille et toutes les tranches d’âges” explique Benoît Begon.
Le champion de moto-trial,  Kenny Thomas, par ailleurs finaliste de l’émission “La France a un incroyable talent” sur M6, donnera 3 shows le samedi, dont un en nocturne.
Ça va fumer aussi durant tout le week-end avec la folle course des Moiss-Batt-Cross (3 spectacles programmés), des démonstrations de 4x4, les Monster Truck (le dimanche), ces véhicules 4x4 aux roues surdimensionnées, le stock cars (le dimanche), et dans un autre registre, le battage à l’ancienne sur céréales et des tracteurs anciens en exposition et au travail...
Sensations fortes garanties
Benoît Begon et son équipe vous promettent également des sensations fortes avec la présence de la grande roue, qui permettra d’admirer le site vue d’en haut, une tyrolienne de 100 m pour traverser le site à toute vitesse, sans oublier les  baptêmes en hélicoptère,  les vols statiques en montgolfière et le magnifique feu d’artifice sonorisé du samedi soir.
Les Terres de Jim se dérouleront en musique au gré des fanfares et de groupes folkloriques qui animeront le site et de 3 concerts programmés le samedi soir. “Nous accueillerons le groupe folk rock auvergnat Wazoo, auteur du titre “Agriculteurs” et du clip officiel des Terres de Jim 2019, les groupes the  Raqoons, et Taupless (des années 80 à aujourd’hui) suivis d’une soirée DJ” indique le responsable de pôle.
Autant d’animations “qui permettront à tous de passer un bon week-end et de montrer le dynamisme de notre réseau JA. Les 6, 7 et 8 septembre, venez à Terres de Jim pour en prendre plein les yeux et les oreilles ! ”.
Si à ce jour, le gros du travail est accompli pour ce pôle, il reste toutefois à implanter les espaces dédiés à chacune des animations et à tracer le circuit pour les animations motorisées. “Il va falloir aussi gérer les imprévus, s’il y en a, et donner un coup de main aux autres pôles. En fait, on n’a jamais fini, mais ce n’est pas une contrainte car chez JA, on travaille dans la bonne ambiance !” indique-t-il.
Enfin, pour Benoît Begon, Les Terres de jim 2019 resteront un repère professionnel puisque c’est en septembre qu’il arrêtera son atelier porc ; atelier qu’il remplacera par le transport d’animaux vivants.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui