La Haute-Loire Paysanne 25 juillet 2018 à 10h00 | Par Véronique Gruber

Les 20 ans du marché du soir célébrés à Chomelix

Le 19 juillet, Chomelix célébrait le 20e anniversaire de son marché de producteurs de pays. Producteurs, consommateurs et élus étaient au rendez-vous pour cette soirée festive.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Consommateurs, producteurs et élus étaient à Chomelix le 19 juillet pour célébrer les 20 ans du marché du soir.
Consommateurs, producteurs et élus étaient à Chomelix le 19 juillet pour célébrer les 20 ans du marché du soir. - © HLP

A Chomelix, les jeudis soir c’est jour de marché en été. Producteurs et consommateurs ont rendez-vous sur la place de l’église.
Jeudi 19 juillet, ce rendez-vous convivial, a pris une autre dimension à l’occasion de l’anniversaire du marché et de l’inauguration des travaux réalisés ces quatre dernières années par la municipalité. Des événements marquants dans la vie d’une commune qui se sont déroulés en présence d’élus locaux, du département et de la Région. 

La marché de Chomelix précurseur
Le marché du soir de Chomelix a fêté ses 20 ans d’existence. “Il a été l’un des premiers marchés de producteurs de pays en Haute-Loire” rappelle Jean-Claude Bonnefoy, président de l’association des marchés du soir. Initié par une poignée de Chalmaliens (agriculteurs et habitants) et épaulé par le maire de l’époque Régis Forissier, le marché a pris naissance avec l’appui technique de la Chambre d’agriculture de Haute-Loire et du réseau “Bienvenue à la ferme”. “Ce marché a été précurseur d’une démarche développée au niveau national” dira le président de la Chambre d’agriculture de Haute-Loire Michel Chouvier.
Quant à Denise Souvignet, présidente du réseau “Bienvenue à la ferme” Haute-Loire, elle a chaleureusement remercié la commune de Chomelix ainsi que l’association les marchés du soir, deux structures qui, selon elle, font la force de ce marché.
Exclusivement réservés aux producteurs fermiers et artisans, les marchés de producteurs de pays
réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés au respect d'une charte de bonnes pratiques (voir encadré ci-dessous).

D’une dizaine à une trentaine de producteurs
A Chomelix, en 20 années d’existence, le marché a pris de l’ampleur. D’une dizaine de producteurs au départ, il en accueille aujourd’hui une trentaine, et toujours plus de consommateurs. Convivial et festif (groupes musicaux différents chaque jeudi), ce marché est propice à l’échange.
Magalie Maître du Gaec des Orpins à Beaune/Arzon vend ses produits (lentilles, farines de lentilles et crêpes...) sur ce marché depuis 2 ans : “Nous sommes attachés à Chomelix et le marché permet de nous faire connaître. Nous avons d’ailleurs rencontré des responsables de magasins de producteurs sur ce marché”.
Pour Emmanuel Coudert apiculteur à Sembadel, dont la famille participe à ce marché depuis 20 ans, ce marché répond à la demande des consommateurs en produits locaux, authentiques et lui permet de faire connaître sa miellerie.
Quant à Daniel et Hélène apiculteurs à St Victor/Arlanc, ils soulignent “la convivialité des organisateurs qui déteint sur le marché. Nous sommes là pour la bonne ambiance et le chiffre d’affaires passe au second plan !”.

Dans le carré convivial
Quant aux consommateurs, ils sont au rendez-vous chaque jeudi eux aussi pour l’ambiance et pour les produits locaux de qualité qu’ils peuvent déguster confortablement installés, dans le carré convivial, sous le marronnier de la place. “Quand on est là, on vient toujours au marché et on ne manque pas de le faire connaître auprès de nos amis et de notre famille” expliquent Pascale et Jean-Philippe deux vacanciers originaires du secteur.



Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui