La Haute-Loire Paysanne 10 octobre 2008 à 16h49 | Par Véronique GRUBER

Lentilles Vertes du Puy, récolte 2008 très hétérogène

Annoncée désastreuse en juillet, la récolte 2008 en Lentilles Vertes du Puy s'en tire avec des résultats moyens. Le rendement départemental devrait se situer entre 9 et 10 qx/ha avec, selon les secteurs, des disparités fortes, allant de 0 à 30 qx/ha. La qualité est au rendez-vous de ce cru 2008, avec de belles lentilles tant sur le plan de la couleur que du calibre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un rendement moyen satisfaisant au vu des estimations pessimistes de juillet.
Un rendement moyen satisfaisant au vu des estimations pessimistes de juillet. - © HLP

Cette année, 898 producteurs ont ensemencé 4291 ha en Lentilles Vertes du Puy.
Après la grande inquiétude de la filière qui tablait, au mois de juillet dernier, sur un rendement moyen de 4 à 5 qx/ha, la récolte 2008 sera finalement meilleure que prévue avec un rendement qui devrait être compris entre 9 et 10 qx/ha selon l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion). Toutefois, il ne s’agit pas d’une grande année principalement en raison d’une météo défavorable.

Un printemp humide et peu ensoleillé

Cette récolte est par ailleurs caractérisée par une grande hétérogénéité selon les secteurs et les périodes de semis (rendements compris entre 0 q/ha et 30 qx/ha).
Bernard Daudet, technicien Chambre d’Agriculture mis à disposition du Cilverpuy et du groupement de producteurs pour le suivi de la lentille, fait le point sur le déroulement de la culture.
«Cette année, la période de semi a été très étalée, de fin février jusqu’à fin avril. Cet hiver, les sols n’étant pas trop froids, les producteurs ont tenté des semis précoces même en altitude. Les semis se sont terminés assez tard à cause des précipitations trop fréquentes qui ont échelonné les plantations».
Alors, cette année, quels ont été les meilleurs semis ? «Généralement, les semis réalisés début mars sont meilleurs que les semis tardifs. Les semis précoces donnent souvent de meilleurs rendements car la lentille se trouve à un stade où elle supporte mieux les fortes chaleurs et le déficit hydrique du mois de juillet.
Or, cette année ces observations ne sont pas forcément vraies ; les rendements sont très hétérogènes et l’on obtient de bons résultats sur semis précoces comme sur semis tardifs. Les caprices de la météo durant la période de végétation expliquent ces résultats.

Maladies et enherbement

«Du 10 mai au 10 juin, nous avons enregistré des quantités de précipitation importantes, jusqu’à 200 % de la moyenne (160 mm de pluie à Landos contre 80 mm en année normale). Durant cette période, les journées d’ensoleillement ont été inexistantes et le rayonnement solaire très faible. Résultat : des maladies (champignons pathogènes du sol, oidium, alternariose, rouille brune) se sont développées sur le système racinaire et le feuillage de la lentille» explique Bernard Daudet.
Les sols sont restés noyés jusqu’à fin juin. Au mois de juillet, ils se sont assainis avec le retour de périodes plus sèches. «A cette occasion, les parcelles d’altitude (plus de 1000 m et secteurs de Costaros, Landos et Cayres) ont eu la faculté de récupérer. Autour du bassin du Puy jusqu’à Vergezac (zones dont l’altitude est inférieure à 900 m), les dégâts des maladies développées au mois de juin ont affaibli la culture et ont  donné des rendements entre 5 et 8 qx/ha».
La lentille a par ailleurs été victime d’un enherbement important. Sur les parcelles où la lentille était en mauvais état, de fortes levées d’adventices ont été observées. «La concurrence était telle que l’on a pu constater jusqu’à 50% de nuisibilité sur le rendement de la culture» note Bernard Daudet.
Les parcelles étant restées impraticables du 10 mai au 10 juin, les producteurs se sont trouvés dans l’incapacité de désherber tel qu’il l’aurait souhaité.

Qualité : un bon cru 2008

«Avec 42 000 quintaux récoltés, la récolte 2008 est finalement satisfaisante puisqu’elle se situe dans la moyenne des 12 dernières années comprise entre 40 000  et 50 000 qx/an. On est de surcroît largement satisfait de la qualité de la Lentille Verte du Puy 2008. Elle est en effet bien colorée et bien calibrée. Et contrairement à l’année dernière, aucune lentille n’est apparue ridée ou rouillée» souligne Bernard Daudet.

Témoignages

Jérome Bernard sur la comune de Solignac/Loire a récolté 9,5 qx/ha

Comme chaque année depuis son installation en 1996, Jérôme Bernard, producteur laitier (38 vaches laitières avec 170000 L de quota) à Chassilhac sur la commune de Solignac-sur-Loire, a ensemencé 7 ha en Lentille Verte du Puy.
Affectée par un excès d’humidité, sa récolte a atteint les 9,5 qx/ha contre 12qx/ha en 2007.
Ses parcelles installées dans des zones de plaine ont beaucoup souffert des fortes précipitations (en particulier au mois de mai) ; certaines zones ont été littéralement noyées pendant plusieurs jours, ce qui a occasionné l’asphyxie des lentilles devenues noires. «Sur certaines portions de parcelle, je n’ai rien pu récolter».
Jérôme Bernard avait semé ses lentilles à la fin février début mars, «j’ai peut-être semé trop tôt cette année…"

Emmanuel de Veyrac a récolté 3 qx/ha

Les parcelles de lentille d’Emmanuel de Veyrac, éleveur de porcs et producteurs de céréales installé au Thiolent, sur la commune de Vergezac, ont été très durement frappées par les aléas climatiques.
«Cette année, j’ai ensemencé 23 ha en Lentille Verte du Puy et ma récolte a été de
61 qx, soit un rendement de 3 qx/ha. Ce n’est pas une bonne récolte et c’est la première fois que l’on obtient si peu de lentille» explique-t-il.

Lire l'intégralité de ces témoignages dans La Haute-Loire Paysanne semaine 41 en page 6.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui