La Haute-Loire Paysanne 07 juin 2013 à 11h16 | Par ODG Lentille Verte du Puy

Lentilles - La date limite de semis fixée au 31 mai est repoussée au 20 juin inclus

L’ODG Lentille Verte du Puy obtient une dérogation pour la date de semis afin de pallier une météo capricieuse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La date limite des semis a été repoussée au 20 juin.
La date limite des semis a été repoussée au 20 juin. - © Luc Olivier

La météo de ce printemps perturbe la filière Lentille Verte du Puy alors que les premières tendances étaient plutôt positives. Après une année 2012 difficile, avec une perte de près de
20% des surfaces et un rendement de 9 quintaux par hectare, la Lentille Verte du Puy espérait un peu de répit.
Alors qu’environ 90% des surfaces ont été emblavées en seulement quelques jours, il reste des champs qui n’ont pas pu être semés. L’excès de pluie (environ 55% de plus par rapport à la moyenne) a fortement perturbé les semis ; du fait des sols trop humides, certaines parcelles n’ont pas pu être semées.
La filière reste également attentive à l’état sanitaire des parcelles de lentilles semées.
En effet, l’excès d’eau peut entraîner une asphyxie voire des nécroses du système racinaire ce qui pourrait mettre à mal le rendement. De plus, des maladies fongiques risquent d’apparaître, d’où l’intérêt de bien surveiller les parcelles.
Ces conditions exceptionnelles ont amené l’ODG à chercher une solution provisoire pour les producteurs. D’un point de vue du cahier des charges, la date limite de semis est fixée au 31 mai ; au-delà de cette date, les lentilles ne peuvent plus prétendre à l’appellation AOP.
Antoine Wassner, président de l’ODG, a demandé une dérogation auprès de l’INAO. Après étude, l’INAO nous a accordé un délai supplémentaire afin de terminer les semis. La date limite a été repoussée au 20 juin inclus. L’ODG encourage donc les producteurs à terminer leurs semis. Il faut rester optimiste car rien n’est joué.
«Nous avons vu ces dernières années de très belles parcelles de lentilles en juin et puis finalement, le rendement n’était pas au rendez-vous ; espérons que cette année ce soit l’inverse» soulignent quelques producteurs.


ODG


Déclaration de modification d’assolement

 


En raison de la mauvaise météo de ce printemps, les travaux agricoles ont pris du retard. Les agriculteurs qui ne pourront pas respecter les cultures annoncées lors de leur déclaration PAC doivent en informer au plus vite l’administration. Pour plus de renseignements, contactez la FDSEA au 04 71 02 60 44.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui