La Haute-Loire Paysanne 15 décembre 2011 à 17h08 | Par S.Marion

Lentille Verte du Puy - Les producteurs en route pour une nouvelle organisation

Le Groupement des producteurs de Lentilles tiendra son assemblée générale ce vendredi 16 décembre à Vergezac.Un temps fort dans l’univers de la Lentille. Robert Chouvier devra s'attarder sur la nouvelle organisation qui se met en place autour de la filière Lentille et annoncer son intention de passer la main.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Robert Chouvier président du Groupement des producteurs de Lentilles et J.François Beraud président de Cilverpuy.
Robert Chouvier président du Groupement des producteurs de Lentilles et J.François Beraud président de Cilverpuy. - © HLP
Le Groupement des Producteurs de Lentille Verte du Puy se réunit en assemblée générale ce vendredi 16 décembre à Vergezac. C’est l’occasion pour Robert Chouvier de faire le point sur la saison écoulée, d’expliquer la nouvelle organisation qui va se mettre en place autour de notre perle vellave et… de passer la main.
«Il y a longtemps que je voulais laisser la présidence du Groupement, mais ces dernières années, et notamment depuis la création de l’ODG (Organisation de Défense et de Gestion), la Lentille a connu des chamboulements et de nombreux écueils… Alors le temps a passé et j’ai dû cumuler les deux postes de président du Groupement et de l’ODG ; deux postes qu’il est très difficile de tenir en même temps».
Aujourd’hui, les choses changent. Robert Chouvier a laissé la présidence de l’ODG à Antoine Wassner un conditionneur (voir La Haute-Loire Paysanne du vendredi 25 novembre) et devrait logiquement passer aussi le relais à la tête du groupement, tout en restant membre du Conseil d’administration.
Avant de quitter le devant de la scène, Robert Chouvier est revenu un peu sur tout le travail qui était fait au sein du Groupement et de Cilverpuy. «Souvent, les missions des 2 structures se sont un peu mélangées voire déplacées au fil des ans et de l’évolution des situations. Mais, ce qu’il est important de souligner, c’est que, le groupement comme l’interprofession ont toujours travaillé dans l’intérêt de la Lentille Verte du Puy et de sa filière» insiste le président.
Au début, le groupement, qui a été créé en 1979, avait en charge la défense des producteurs et le suivi de la partie technique, avec notamment des essais culturaux réalisés par le Service de la Protection des Végétaux. Dans le même temps, l’interprofession Cilverpuy s’occupait de la communication autour de la Lentille.  Dans les années 2000, les missions ont changé et Cilverpuy a dû pallier le désengagement de l’État sur la partie technique avec notamment l’embauche d’un technicien mis à disposition par la Chambre d’Agriculture.
Depuis cette période, et encore plus à la création de l’ODG en 2008, les 3 organismes ont travaillé dans le même sens mais parfois en inversant les rôles, l’essentiel étant de toujours mettre en avant la Lentille Verte du Puy AOC puis AOP.
Voilà pourquoi, le rapport d’activités du groupement sur l’année 2011 fait état d’interventions tant sur le plan technique que sur la communication et la promotion. Dans le contexte difficile de cette dernière année, le président souligne l’implication du groupement et des producteurs qui ont dû suppléer Cilverpuy notamment sur des actions sur le département.
Robert Chouvier devrait néanmoins rassurer les producteurs : «Il sera plus facile de défendre la cause des producteurs avec le renforcement du groupement dans ses missions propres et la nouvelle organisation mise en place avec la disparition de Cilverpuy dont les missions sont désormais confiées à l’ODG. Au sein de l’ODG, on devrait retrouver tout le monde autour de la table, producteurs et conditionneurs».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui