Aller au contenu principal

« Le recrutement reste un problème majeur »

Comme chaque année en septembre, la chambre de commerce et d’industrie de Lozère a tenue, lundi dernier, une conférence de presse de rentrée. L’occasion de faire le point sur la situation économique du département.

Thierry Julier, président de la chambre de commerce et d’industrie de Lozère.
Thierry Julier, président de la chambre de commerce et d’industrie de Lozère.
© Aurélie Pasquelin

Observateur et acteur privilégié de l’économie du département, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) tient régulièrement compte de l’activité sur notre territoire. Pour leur conférence de rentrée, Thierry Julier, président de la structure a tiré un bilan « globalement satisfaisant » pour le premier semestre 2018. « D’une façon générale, l’année 2018 ressemble plus ou moins à 2017. Le PIB est en hausse. » Cependant, toutes les filières ne sont pas à la même enseigne. Ainsi l’agriculture enregistre une augmentation de 15,9 % sur un an (entre 2017 et 2018), le BTP affiche, lui, une augmentation de 5,7 %, les industries manufacturières de 6,6 % et les transports de 5,1 %. Les filières du commerce et de l’hébergement restauration affichent quant à elles de moins bon scores : +1,5 % pour la première et -0,9 % pour la seconde. « Pour moi, les situations s’expliquent secteur par secteur suivant les changements de pratiques des consommateurs et les adaptations », ajoute le président de la CCI. Pour ce qui est de l’hôtellerie-restauration, par exemple, pour le président de la chambre de commerce et d’industrie c’est aussi à cause de la « concurrence avec des territoires ressemblants ». « Des départements similaires aux notre, mais aussi des pays, ont développé leurs offres en termes de tourisme rural. Nous devons en faire autant, pour nous adapter aux nouvelles demandes des touristes. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1476, du 20 septembre 2018, en page 5.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière