La Haute-Loire Paysanne 09 juillet 2014 à 08h00 | Par Eva DZ

Le lait de montagne Mont Lait, une notoriété qui grandit

L’association des producteurs de lait de montagne (APLM) était en assemblée générale vendredi 27 juin dans le Cantal.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Anaïs Hidalgo, Alice Greffeuille animatrice de l’APLM, Dominique Barrau président, Yannick Fialip administrateur.
De gauche à droite : Anaïs Hidalgo, Alice Greffeuille animatrice de l’APLM, Dominique Barrau président, Yannick Fialip administrateur. - © Eva DZ

Aventure, Persévérance, Lisibilité, Motivation, c’est ainsi que les responsables de l’APLM déclinent leur action autour de la marque, propriété de ses producteurs adhérents, Mont Lait. 2013 a concrétisé la démarche initiée par des producteurs du Massif Central, soucieux de valoriser le lait produit sur un territoire difficile. Après avoir obtenu un accord avec les premières enseignes, E. Leclerc et Carrefour fin 2012, l’aventure pouvait commencer !
Les premiers mois ont été consacrés au développement des outils pour accompagner Mont Lait : packaging renouvelé depuis peu pour plus de lisibilité dans les rayons, deux sites internet (www.montlait.fr et www.laitmontagne.fr) et une PLV (affiches, stands d’accueil, oriflammes, totems, gobelets...) pour la présence et les animations en magasins.
La production a démarré en mai 2013  après la signature d’un contrat de licence avec l’entreprise Terra Lacta sur la fabrication de briques de lait demi écrémé portant la marque Mont Lait et contenant exclusivement du lait de montagne issu du Massif Central. Chaque mois, l’APLM facture les volumes de Mont Lait vendus pour percevoir la redevance qui couvre la compensation de la collecte en zone de montagne, la valorisation Montagne aux producteurs, le plan de communication et le fonctionnement de l’association.
Les discussions sont toujours en cours avec Sodiaal pour le développement d’un fromage sous la marque Mont Lait.

Des ventes en progression
En attendant, les ventes du lait prennent un bel essor. Entre juin et décembre 2013, une trentaine de magasins, exclusivement sur la zone Massif Central, distribuent Mont Lait dans les E. Leclerc, Carrefour et Système U.
Et depuis début 2014, le développement s’intensifie avec plus de 80 magasins (Intermarché, Auchan - Simply Market, Cora et autres) et les ventes progressent : sur les 100 premiers jours de l’année il s’est vendu autant de litres Mont Lait qu’en 7 mois en 2013 ! Et chaque semaine de nouveaux magasins prennent contact avec l’APLM.

(...) Retrouvez la suite de l'article dans votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 11 juillet 2014.

 

Eva DZ

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui