La Haute-Loire Paysanne 25 juillet 2018 à 10h00 | Par C.Rolle d’après Communiqué de l’Inra

Le frelon asiatique radioguidé, pour localiser les nids

Traquer le retour au nid des frelons est une piste prometteuse pour lutter contre ces dangereux prédateurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Frelon asiatique équipé d'une balise émettrice.
Frelon asiatique équipé d'une balise émettrice. - © Université d'Exeter, Peter Kennedy

Le frelon asiatique Vespa velutina est une espèce invasive arrivée en France en 2004, et qui cause depuis d’importants dégâts à l’apiculture. La seule possibilité crédible pour lutter contre cette espèce invasive est de contrôler les niveaux de population et deux techniques sont utilisables actuellement : l’une assez peu efficace repose sur le piégeage des fondatrices, les nouvelles reines qui vont fonder les nouvelles colonies ; l’autre très efficace consiste à détruire les nids le plus tôt possible ; mais la difficulté est de pouvoir les localiser.

Les chercheurs de l’Inra et leurs collègues de l’Université anglaise d’Exeter, spécialistes de la télémétrie chez les insectes, ont développé une technique originale pour équiper les frelons asiatiques d’une balise de téléguidage, et ainsi les suivre jusqu’au retour au nid. Ces travaux viennent d’être publiés et constituent une piste prometteuse dans la lutte contre le frelon asiatique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui