La Haute-Loire Paysanne 23 mai 2018 à 14h00 | Par Suzanne Marion

Le Fin Gras du Mézenc fait la fête à Freycenet La Cuche

L’édition 2018 de la Fête du Fin Gras du Mézenc aura lieu les 2 juin à Chaudeyrolles et 3 juin à Freycenet La Cuche. Un programme varié pour tous publics…

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Venez nombreux fêter la fin de saison du Fin Gras du Mézenc.
Venez nombreux fêter la fin de saison du Fin Gras du Mézenc. - © Fin Gras du Mezenc

Le village de Freycenet La Cuche va accueillir, dimanche 3 juin, l’édition 2018 de la Fête du FinGras. Cette fête nomade en alternance sur l’Ardèche et la Haute-Loire, un incontournable sur le secteur du Mézenc depuis 1997, célèbre la fin du ban pour ce produit saisonnier aux lettres de noblesse Appellation d’Origine Protégée.
Arts de rue, musique, activités sportives et jeux, découvertes gustatives, rencontres avec les animaux… cette grande fête agri’culturelle réunit chaque année des visiteurs de plus en plus nombreux et venant des 2 départements bien sûr mais aussi de bien plus loin. C’est un rendez-vous convivial et festif.

Dégustations…
Les festivités commencent dès le samedi 2 juin autour de la viande de boeuf Fin Gras du Mézenc. Rendez-vous à 12 h à Chaudeyrolles, aux abords de la Maison du Fin Gras pour le barbecue du Mézenc animé par Fred et Pat, un duo de chanteurs retournacois. Visite de la Maison du Fin Gras et vente de viande seront au programme.
Le dimanche, ça se passe à quelques kilomètres au sud, à Freycenet La Cuche, et ça démarre dès le matin par des randonnées, puis la messe avec bénédiction des éleveurs et de leurs bêtes au coeur du village à l’arrivée du défilé, temps fort de cette journée. Et bien sûr, à la Fête du Fin Gras, on nous sert du Fin Gras à l’occasion du repas de midi avec 2 menus au choix (sur réservation).

En musique
Puis l’après-midi de nombreuses animations permettront à chacun, petits et grands, de s’amuser. La musique sera omniprésente avec «La Cluchade» pour des danses et chants traditionnels, le «Crieur des Tourbières» et ses messages déclamés sur la place publique, et en milieu d’après-midi, place à la Grande parade du Fin Gras avec dans le défilé les éleveurs et leurs bêtes mais aussi tous les acteurs de cette fête.
Tout au long de la journée, vous trouverez aussi les producteurs du massif Mézenc-Gerbier et leurs produits : viande Fin Gras évidemment mais aussi fromages, miels et autres saveurs locales, aux côtés des objets d’artisanat… Les enfants ne sont pas oubliés ; promenades en calèche et piscine à foin les attendent. À noter aussi : une exposition photos sur le massif Mézenc-Gerbier, des balades en VTT, des visites guidées de la Grotte de Longetraye et des dégustations de Fin Gras du Mézenc avec  les recettes originales des bouchers et restaurateurs de l’association. Le Fin Gras du Mézenc se déguste et se fête, le 3 juin à Freycenet La Cuche.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui