La Haute-Loire Paysanne 16 avril 2010 à 11h18 | Par Hervé MORAINVILLE

Le Conseil de l'Agriculture Départementale a été créé

Les Organisations Professionnelles Agricoles de Haute-Loire viennent de créer le Conseil de l'Agriculture Départementale qui vise à favoriser les complémentarités entre OPA. Ce projet commun a pour finalité un meilleur service dans l'intérêt des agriculteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les OPA ont convenu qu’il était nécessaire d’organiser des pôles de compétences pour donner les orientations.
Les OPA ont convenu qu’il était nécessaire d’organiser des pôles de compétences pour donner les orientations. - © HLP

La FDSEA et les JA de Haute-Loire ont rassemblé le 6 avril dernier à l’Immeuble Interconsulaire du Puy en Velay les Organisations Professionnelles Agricoles pour mettre en place le Conseil de l’Agriculture Départementale. Ce dernier a pour objectif de développer les complémentarités entre OPA en organisant un travail collectif dans l’intérêt des agriculteurs en suivant des orientations concertées.
Par ce biais, le syndicalisme majoritaire souhaite anticiper l’avenir en proposant une organisation départementale qui va dans le sens des intérêts de tous les agriculteurs du département.
Gilbert Guignand, Président de la FDSEA 43 a rappelé la chance d’avoir un département où les OPA travaillent en bonne intelligence. De plus, en période de crise économique, la division n’est bonne pour personne : « Nous devons rester forts face à la RGPP (révision générale des politiques publiques), notre échelon départemental va perdre du poids de fait » a insisté Gilbert Guignand ; et de rajouter « nous devons bâtir un projet commun pour redonner des perspectives de développement à notre département et ainsi trouver une organisation du travail efficiente entre OPA (...) les agriculteurs expriment leurs attentes dans ce sens ». Le travail commun des OPA sur le portail agri43.com et le dossier Agridiff, montrent la capacité à fédérer et à travailler ensemble dans cet objectif.

La FDSEA et JA 43 :  le liant politique pour des résultats concrets

L’ambition du Conseil de l’Agriculture Départementale, exprimé par toutes les OPA, est pour demain la nécessaire application d’une politique cohérente pour des orientations agricoles concrètes.
La RGPP a des impacts quotidiens qui nécessitent une analyse fine de la situation pour être le plus réactif possible. De fait, il a été décidé de travailler sur ce dossier pour que les adaptations nécessaires soient effectives dans les OPA.
Le discours responsable d’avenir est un exercice difficile qui est imposé aux responsables professionnels de notre département. Force est de constater qu’ils appliquent à la lettre cet effort dans l’intérêt de tous les agriculteurs. Cette vérité parfois difficile à entendre est une obligation pour anticiper l’avenir.
En matière de pilotage technique de l’agriculture départementale, il a été convenu que le comité d’orientation de l’élevage piloté professionnellement par Michel Chouvier soit remis en route pour travailler sur les problématiques actuelles.
L’idée de créer des modules de formation pour les responsables a été retenue en travaillant sur deux niveaux : le premier économique et le deuxième sur le sens des engagements.

Mise en place des pôles de compétences

D’un commun accord, les OPA ont convenu qu’il était nécessaire d’organiser des pôles de compétences pour donner les orientations. Plusieurs responsables professionnels ont été désignés pour travailler sur différentes problématiques : territoriale, environnementale, communication.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui