La Haute-Loire Paysanne 10 octobre 2008 à 15h34 | Par Philippe Halter

Le concours interrégional Limousin en préparation

Le syndicat des éleveurs Limousins de Haute-Loire qui va fêter ses 20 ans, prépare d'arrache-pied le concours inter-régional de la race. Il aura lieu les 25 et 26 octobre prochains à la halle de St Paulien. Avec plus de 200 animaux, ce rendez-vous est le 3ème plus grand concours de la race Limousine en France, en effectif et en qualité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Syndicat des Eleveurs Limousins de Haute-Loire avait réuni son conseil d’administration élargi aux adhérents de St-Paulien, ainsi que des représentants de la municipalité et des associations.
Le Syndicat des Eleveurs Limousins de Haute-Loire avait réuni son conseil d’administration élargi aux adhérents de St-Paulien, ainsi que des représentants de la municipalité et des associations. - © HLP

Le 1er octobre, sous la présidence de Michel Souvignet de la section Auvergne du Herd-Book Limousin, se tenait la dernière réunion de préparation du concours interrégional de la race limousine à St Paulien, qui doit se dérouler les 25 et 26 octobre, dans la halle des expositions du Chomeil. Le Syndicat des Eleveurs Limousins de Haute-Loire, présidé par Yvon Chabannes, a réuni son conseil d’administration élargi aux adhérents de Saint-Paulien, ainsi que des représentants de la municipalité et des associations : Laurent Duplomb, adjoint au maire, et Guy Ménini, président de la Fédération des Associations.
La rencontre a débuté par une mise au point de Nathalie Bouge (GDS43), sur le protocole à respecter concernant la FCO, en particulier pour les petits veaux de moins de 3 mois. Quant à l’évolution des contraintes sanitaires liées à la progression du sérotype 1, les décisions seront annoncées lorsque cela deviendra nécessaire…

Une des plus grandes manifestations de la race

Avec en général plus de 200 animaux pour 40 élevages, le concours de la région Auvergne est le 3e plus grand concours de la race limousine en France, en effectif et en qualité. La Haute-Loire l’accueille pour la 2e fois, puisqu’il avait déjà eu lieu en 2002 à St Paulien. Mais cette année, pas de chapiteaux : tous les animaux seront logés dans la nouvelle halle des expositions, dès le vendredi soir.
Le concours occupera toute la journée du samedi 25 ainsi que la matinée du dimanche 26. Déjà près de 130 animaux sont inscrits à ce jour. La majorité devrait venir du Cantal et de la Lozère, mais aussi de la Loire qui avait organisé le concours l’an dernier, concernant tous les adhérents au Herd-Book Limousin des régions Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au moins une dizaine d’élevages de Haute-Loire devrait y participer, parmi la trentaine au contrôle de performances.

Double événement pour la Limousine de Haute-Loire

Comptant aujourd’hui 8700 vaches, la Limousine est la principale race allaitante du département depuis 8 ans, soutenue par un syndicat dynamique qui fête son 20e anniversaire cette année.
Le concours est une belle occasion de marquer l’événement : la soirée des éleveurs du samedi, qui aura lieu dans la salle polyvalente voisine de la halle et qui sera ouverte au public, en sera un moment fort.
La remise des prix en présence des personnalités sera un autre moment important du week-end, le dimanche vers midi.
De nombreux sponsors ainsi que les partenaires officiels de la manifestation seront là, notamment la Chambre d’Agriculture, le Herd-Book, le Conseil Général, la Municipalité de St Paulien, le Crédit Agricole, Codélia, le Conseil Régional, sans oublier les JA de St Paulien et la Fédération des Associations, qui organise les repas des deux journées.
Le dimanche après-midi comportera de nombreuses animations, que ce soit au niveau racial, avec la grande parade des premiers prix organisée par le Herd-Book, ou les démonstrations offertes au grand public : spectacle équestre, embellissement d’abords de bâtiments, Viet Vo Dao, dentellerie, vannerie…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui