La Haute-Loire Paysanne 18 avril 2018 à 13h00 | Par Suzanne MARION

Le binôme Fialip-Cubizolles réélu à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Après les assemblées générales électives dans les syndicats locaux cet hiver, le nouveau conseil d'administration s'est réuni le 11 avril pour élire son Bureau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une partie du conseil d'administration de la FDSEA derrière Yannick Fialip et Thierry Cubizolles.
Une partie du conseil d'administration de la FDSEA derrière Yannick Fialip et Thierry Cubizolles. - © © HLP

Le conseil d'administration de la FDSEA s'est réuni mercredi 11 avril dernier, pour élire la nouvelle équipe du bureau et son président, après les assemblées générales électives de cet hiver dans les cantons et syndicats locaux. Les délégués cantonaux ont élu le Président de la FDSEA de Haute-Loire pour un mandat de trois ans, et les membres du bureau. C'est le doyen de l'assemblée, Jean-Claude Chalencon qui présidait cette partie élective.
Ainsi, Yannick Fialip a été réélu président de la FDSEA 43.  Thierry Cubizolles, secrétaire général,  et Maurice Imbert  Trésorier restent en place.
Les vices-président(es) sont Claire Souveton du canton de Loudes, Fabienne Demars du canton de Fay sur Lignon, Didier Hugony du canton de Saugues, et Philippe Chatain du canton de Montfaucon. Et les 3 secrétaires généraux adjoints : Didier Chanut du canton de St Paulien, J-Pierre Bachelard du canton de Montfaucon, et J-François Portalier du canton de Cayres.
Comme à son habitude, le groupe a fait un point sur la conjoncture de chaque production, et les délégués cantonaux ont fait part des préoccupations des agriculteurs sur le terrain. Outre le prix de vente des produits, qui reste encore pour la plupart insuffisant, les questionnements concernaient  les conditions climatiques et notamment le gel sur certaines prairies temporaires et céréales. Certes il est encore tôt, mais les dégâts sont là. Face au phénomène, la FDSEA va solliciter la Chambre d'Agriculture afin qu'elle puisse mettre en avant les différentes alternatives possibles. La DDT et les assureurs seront concertés sur les parties réglementaires concernant la PAC ou les surfaces assurées.

Retour sur les congrès FDSEA et FNSEA
Les membres du conseil d'administration ont ensuite débriefé sur le déroulement du congrès du 20 mars. De manière unanime, la présentation de l'activité de la FDSEA en 2017 au travers des Tops et des Flops a été très appréciée. Le message d'écoute, de dynamisme et de positivité doit rester le fil rouge de notre réseau.
Retour également sur le congrès de la FNSEA à Tours. Ce congrès a été l'occasion de démontrer que la FNSEA est sources d'initiatives et de solutions (notamment au travers du contrat de solutions) et engagée pour relever les défis d'une agriculture dans son temps, avec lucidité et pugnacité, et optimisme. Sous le slogan «Le monde bouge, bougeons !» la FNSEA est en mouvement et  prête à l'amplifier davantage.
Les représentants départementaux de la FDSEA ont par ailleurs fait un point sur deux autres sujets d'actualité : les EGA et le début des travaux parlementaires qui ne se passent pas sous les meilleurs auspices (+800 amendements annoncés). À ce titre les députés de notre département ont reçu un courrier les mettant en garde sur l'importance des avancées sur le prix, le seuil de revente à perte et les promotions abusives sans pour autant, amonceler les contraintes sur les élevages ou sur la protection des cultures.
Enfin, Yannick Fialip a fait un point aux membres du conseil d'administration, sur les élections aux chambres d'agriculture en 2019. Les textes sur le déroulement technique ne sont toujours pas sortis. Il semblerait que quelques modifications interviennent notamment sur le nombre d'élus ou sur le vote électronique.
FDSEA43

Les Délégués Cantonaux Fdsea

Allègre     Soubeyre Gérard
Auzon    Pastourel Jean François - Font Claude
Bas en Basset    Marey Gérard - Peyron Sylvain
Blesle    Fialip Yannick
Brioude Nord    Vernière Louis - Raynaud René
Brioude Sud    Richard Eric
Cayres    Portalier Jean François - Julien Guillaume
Craponne    Guerrier Lionel
Fay/Lignon    Demars Fabienne - Croze Maxime
La Chaise Dieu    Darle Jean Michel - Gibert Stéphane
Langeac    Bacon Christiane - Durand Jean Michel
Lavoute Chilhac    Ceret François - Boulet Evelyne
Le Monastier/Gazeille    Gagne Raymond
Le Puy Nord    Gibert Serge
Le Puy Sud Est    Michel Christophe
Loudes    Imbert Maurice
Monistrol/Loire
Montfaucon    Bachelard Jean Pierre - Barralon Jean-Paul
Paulhaguet    Jourde Daniel - Pastre Claudine
Pradelles    Bérard Hervé - Méjean Stéphane
Retournac    Bérard Franck
Saugues    Hugoni Didier - Eymard Noël - Aubazac Etienne
Solignac/Loire    Roux Franck
St Didier en Velay    Blachon Daniel - Forand Christian
St Julien Chapteuil    Mallet David
St Paulien    Chanut Didier - Larger Joël
Tence    Fouvet Michel
Vorey    Servel Michel
Yssingeaux    Defay Philippe.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui