La Haute-Loire Paysanne 08 août 2019 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Le 25 août, Valprivas reçoit le comice agricole de la vallée de l’Ance

Le dimanche 25 août, Valprivas accueille le 8ème comice agricole de l’Entente Paysanne de la Vallée de l’Ance. Une journée festive autour de concours bovins, d’animations et spectacles et d’un marché de producteurs et d’artisanat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Après Estivareilles dans la Loire, c’est au tour de Valprivas de recevoir le comice agricole de l’EPVA.
Après Estivareilles dans la Loire, c’est au tour de Valprivas de recevoir le comice agricole de l’EPVA. - © HLP

L’Entente Paysanne de la Vallée de l’Ance (EPVA) organise son 8ème comice agricole en Haute-Loire. Cette grande fête agricole bisannuelle, qui rassemble les agriculteurs de 38 communes (de Bas-en-Basset à Saint-Anthème-63) de 3 départements (Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Loire), se déroulera cette année à Valprivas. Le 1er août, les organisateurs du comice ont invité la presse locale chez Patrick Chabrot, un jeune agriculteur de la commune impliqué dans cette belle aventure.
Concours de bovins laitiers et allaitants
Un comice agricole, c’est d’abord des concours d’animaux organisés en partenariat avec Haute-Loire Conseil Elevage, les syndicats de races, la Chambre d’agriculture, le GDS Haute-Loire et la clinique vétérinaire de St Bonnet le Château. 150 animaux issus de 45 élevages du secteur de la vallée de l’Ance sont inscrits aux deux concours de vaches laitières en race montbéliarde et en Prim’Holstein ainsi qu’au concours allaitant en race Limousine.
À ces animaux, s’ajouteront des Aubracs, des Charolais, des équins et des ovins en présentation.
Animations gratuites
L’EPVA programme une longue liste d’animations gratuites qui devraient satisfaire les quelques milliers de visiteurs attendus sur le site de 5 ha situé près du château d’eau à côté du “pin du graffier”.
Des spectacles équestres en journée et en soirée avec la ferme pédagogique de Craintilleux (42), des démonstrations chiens de troupeau sur ovins et canards, du rodéo mécanique, des démonstrations de moisson et liage à l’ancienne, des promenades en calèche et à poneys... sans oublier l’exposition de matériels agricoles, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !
Un marché de producteurs et d’artisanat permettra de goûter aux saveurs de nos campagnes : charcuterie, volaille, viande bovine, miel, légumes, fromages, glaces, confiture...
Des repas seront servis à midi (terrine de lapin, risotto sauté de boeuf, fromage tarte aux fruits -11€) et le soir (salade de tomates, lentilles saucisses, fromages et fruits - 8€). Et pour les petites faims, des crêpes seront proposées toute la journée ainsi qu’une buvette. Notons que le repas du soir sera accompagné d’un orchestre qui vous donnera certainement l’envie de pousser la chansonnette ou de danser sur le parquet prévu à cet effet.
Créer du lien entre les agriculteurs de la vallée de l’Ance
Le président de l’EPVA et agriculteur à Usson en Forez (42), Jean-Marc Chataing a rappelé les grands objectifs de ce comice agricole : «Il s’agit en premier lieu de créer du lien entre les agriculteurs de la vallée de l’Ance ; nous appartenons à 3 départements différents mais au fond, nous avons les mêmes préoccupations ; nous n’avons pas d’AOP, on produit du lait conventionnel...  Le comice c’est un lieu de rencontres et d’échanges pour les agriculteurs qui en ont tant besoin en ce moment. Il permet aussi à ceux d’entre nous qui n’ont jamais participé à un concours bovins de faire leurs armes avant d’aborder des concours d’une autre dimension.
C’est également une fête destinée au grand public et l’occasion, pour les agriculteurs, de leur accorder un peu de temps en répondant à leurs questions. En ce moment, l’élevage est malmené et ce comice permettra de montrer que nous aimons nos vaches ; il s’agira aussi de leur montrer que dans nos territoires, lorsque l’élevage aura disparu, cela risque d’être bien triste !».  Autant de messages que les membres de l’EPVA entendent marteler auprès des élus invités à ce comice.

infos plus

Patrick Chabrot
La présentation du comice agricole de Valprivas se déroulait chez Patrick Chabrot jeune agriculteur installé en janvier 2018 sur l’Earl des Nautes.
Après 10 années de salariat au Crédit Agricole en tant que conseiller clientèle et Pro  à Landos et au Puy-en-Velay, Patrick a repris la ferme laitière de son père parti à  la retraite aux Barraques de Valprivas.
Sur 90 ha de SAU, il élève 40 vaches laitières montbéliardes et prim’holstein, quelques veaux gras, et produit 285 000 L de lait (350 000 L d’ici 2023).
Le comice agricole représente pour lui une occasion «de se réinvestir sur sa commune et de se lier à nouveau avec les copains du milieu agricole».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui