La Haute-Loire Paysanne 24 mai 2013 à 09h31 | Par Mélodie Brut

Lait - «Mont Lait» la marque du lait montagne, enfin en rayon et en vente !

Les premières briques estampillées «Mont Lait», marque détenue par les producteurs de lait de montagne du Massif central sont arrivés dans les rayons, après plusieurs mois de négociations.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Marc Truchot, directeur du magasin Carrefour Issoire, Pascal Servier, membre du bureau de l’APLM, Yannick Fialip, secrétaire général de l’APLM et Bernard Le Brech, directeur régional Centre Auvergne ont inauguré au sein du magasin, la mise en rayon de la marque «Mont Lait».
Marc Truchot, directeur du magasin Carrefour Issoire, Pascal Servier, membre du bureau de l’APLM, Yannick Fialip, secrétaire général de l’APLM et Bernard Le Brech, directeur régional Centre Auvergne ont inauguré au sein du magasin, la mise en rayon de la marque «Mont Lait». - © Mélodie Brut

Depuis décembre 2010, les éleveurs laitiers des zones de montagne du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, du Cantal, de l’Aveyron, de la Lozère, de la Corrèze et de la Creuse attendaient avec impatience ce jour. Le jour où leur marque «Mont Lait» imaginée, créée et portée par les producteurs laitiers serait présente dans les rayons des grandes et moyennes surfaces (GMS). Depuis le 15 mai, le magasin Carrefour d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme, propose à ses clients le lait des producteurs locaux. Une fierté pour chacun des acteurs qui, à travers les négociations, se sont découverts des intérêts communs.

Promouvoir l’économie de montagne
L’Association des Producteurs de Lait de Montagne (APLM) a négocié durant plus d’un an avec le groupe Carrefour pour vendre son produit. Une démarche largement soutenue par le directeur de la région Centre-Auvergne, Bernard Le Brech et le directeur du magasin d’Issoire, Marc Truchot : «Cette initiative s’inscrit totalement dans notre politique de soutien de l’économie locale. Le consommateur est également de plus en plus soucieux de la provenance et de la qualité des produits. La marque «Mont Lait» réunit cet ensemble, c’est pourquoi nous avons fortement encouragé les décisionnaires nationaux à accepter la présence de ce produit dans plus de 200 magasins Carrefour et Carrefour Market du Massif Central» explique ce dernier. À Issoire, plus de 22 600 litres ont déjà été livrés au magasin et proposés à la vente au prix de 0,89 euros le litre. Sachant que les prix d’entrée de gamme du lait se situent actuellement aux alentours de 0,60 euros le litre.
Une première bataille gagnée pour l’association et ses producteurs qui doivent désormais vendre leur lait auprès des consommateurs. Des clients à qui il faut expliquer les qualités de «Mont lait» et ce qui le différencie des dizaines d’autres produits proposés en rayon. «Les producteurs seront présents dans les magasins pour sensibiliser les consommateurs à leur démarche mais aussi et surtout, pour expliquer comment ils produisent ce lait. Nous devrons également renforcer notre action de communication en lien avec les journaux, les radios et pourquoi pas à la télévision», commente Yannick Fialip, secrétaire général de l’APLM.

(...)

 

Mélodie Brut

 

Retrouvez la suite de l'article dans notre édition papier du vendredi 24 mai 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui