La Haute-Loire Paysanne 28 novembre 2013 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Lait de montagne - Des consommateurs réceptifs à la démarche et au lait Mont Lait

Les 22 et 23 novembre, les producteurs de lait de marque Mont Lait proposaient une animation dans les magasins Super U d’Aiguilhe et de Langeac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-François Roche, sa compagne Laeticia et Jacky Liautaud autour du stand d’accueil de l’APLM.
Jean-François Roche, sa compagne Laeticia et Jacky Liautaud autour du stand d’accueil de l’APLM. - © HLP

Commercialisé depuis le mois de juin 2013 dans le Massif-Central, le lait de montagne vendu sous la marque Mont Lait fait l’objet d’animations promotionnelles régulières dans les points de vente des enseignes Leclerc, Carrefour et Super U ; les trois enseignes qui commercialisent à l’heure actuelle le lait Mont Lait.
Les 1040 producteurs du Massif-Central qui adhèrent à cette démarche portée par l’association des producteurs de lait de montagne (APLM) assurent eux-mêmes, à tour de rôle, ces animations en magasin.
Les 22 et 23 novembre, des producteurs de Haute-Loire étaient présents dans les rayons lait des magasins Super U d’Aiguilhe et de Langeac.
Nous nous sommes rendus dans le magasin d’Aiguilhe où deux producteurs de l’APLM, Jean-François Roche (associé du Gaec des oliviers) au Brignon avec sa compagne  Laeticia et Jacky Liautaud en Gaec à Cayres, ont passé deux journées au contact des consommateurs.
«Nous sommes ici pour faire connaître notre lait et tenter de fidéliser les consommateurs à l’achat du lait de marque Mont Lait» explique Jean-François Roche. 
Au cours des échanges qu’ils suscitent avec le consommateur, les producteurs parlent de leur produit, qu’ils décrivent comme «un lait de qualité qui a un bon rapport qualité-prix. Un lait produit dans le Massif-Central, à plus de 600 m d’altitude, par des vaches qui paturent une grande partie de l’année».
«Le lait Mont Lait est produit en zone de montagne par des élevages à dominante herbe. C’est un lait de qualité supérieure» ajoute-t-il.

Un achat citoyen

(...)

Véronique GRUBER

 

Retrouvez l'article complet dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 29 novembre 2013.

Après un bref échange avec les producteurs, les clients optent généralement pour le lait Mont Lait.
Après un bref échange avec les producteurs, les clients optent généralement pour le lait Mont Lait. - © HLP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui