La Haute-Loire Paysanne 26 août 2011 à 15h19 | Par Véronique GRUBER

Labour - Moiss Batt Cross pour la départementale le 28 août à Blanzac

Dimanche 28 août la fête départementale de l'agriculture organisée chaque année par les JA43 aura lieu à Rachat sur la commune de Blanzac. Les meilleurs laboureurs altiligériens s'affronteront pour gagner leur place en régionale. Les animations seront nombreuses et variées avec comme spectacle principal le Moiss Batt Cross. Les JA de St Paulien vous attendent nombreux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cinq jours avant la finale, les JA de St Paulien rejoints par Mikaël Vacher, président des JA, et Frédéric Pélisse, secrétaire général des JA, étaient en plein travail sur le site qui s’étend sur une vingtaine d’ha.
Cinq jours avant la finale, les JA de St Paulien rejoints par Mikaël Vacher, président des JA, et Frédéric Pélisse, secrétaire général des JA, étaient en plein travail sur le site qui s’étend sur une vingtaine d’ha. - © HLP
Le 23 août dernier, une quinzaine de bénévoles des JA du canton de
St Paulien s’affairaient sur les hauteurs de Blanzac au lieu-dit Rachat, le site choisi pour la finale départementale de Labour «Bouge ta terre» qui se déroulera dimanche 28 août.
Une semaine de préparatifs pour ce grand rendez-vous agricole de la Haute-Loire qui nous réserve de  belles surprises dont une course inédite de moissonneuses batteuses. Cette année, les JA du canton de St Paulien, organisateurs de la finale départementale, ont décidé d’innover avec ce concours qui promet bien du spectacle. Bruit, dégagement de fumée et sensations garantis ! (voir article ci-dessous).
35 ans après la finale du championnat de France de labour organisée sur ce même site de Rachat et qui avait à l’époque attiré plus de 20 000 personnes, une trentaine de jeunes laboureurs s’apprêtent à creuser leurs plus beaux sillons sur la terre volcanique à tendance argileuse de ce secteur.
A côté du labour proprement dit par ailleurs très suivi et apprécié par les milliers de visiteurs qu’attire chaque année cette finale, les JA ont prévu de nombreuses animations pour tous.
Les enfants pourront se divertir sur un château gonflable, se faire maquiller le visage en participant aux ateliers de face painting, faire des promenades en calèches et des balades à poneys.

Des animations pour tous
A deux pas du Moiss Batt Cross, l’association de 4x4 «La Grande Vadrouille» réalisera des démonstrations sur un circuit accidenté… et encore du spectacle !
Les professionnels et autres passionnés trouveront leur bonheur sur l’espace réservé à l’exposition et démonstration de divers matériels agricoles.
Un pôle bois mis en place en partenariat avec la FDCUMA de Haute-Loire permettra d’apprécier le travail d’une déchiqueteuse qui fournit du bois de chauffage et du paillage et un coupeur-fendeur pour l’obtention de bûches.
Avant l’ère des tracteurs, les laboureurs faisaient appel à la force des chevaux de trait ; une démonstration de labour à cheval mettra en valeur ce travail à l’ancienne.
Côté restauration, les JA ont prévu un repas (11 euros par personne) à midi et une paëlla (10 euros par personne) le soir.
Une buvette permettra d’étancher toutes les soifs, d’autant plus si le soleil et la chaleur sont de la fête.
Rappelons que l’accès à la finale départementale se fait par Blanzac (direction Rachat) et que l’entrée est payante pour les adultes (5 euros) et gratuite pour tous les enfants accompagnés.
Souhaitons à présent un temps sec et ensoleillé pour cette journée festive et de labour.
Rugissement des moteurs et dégagement de fumée…
Rugissement des moteurs et dégagement de fumée… - © HLP

Spectacle assuré avec le Moiss Batt Cross

Le 28 août, 9 vieilles moissonneuses batteuses soigneusement préparées et sécurisées par une dizaine d’entreprises locales et le CFPPA de Bonnefond s’élanceront sur une piste de 12 mètres de large et de 250 m de longueur.
Si les moissonneuses n’atteingnent pas plus de 25 km/h, en revanche, le spectacle réside dans le rugissement des moteurs et le dégagement de fumée.
Pour mettre en place cette animation, les JA de St Paulien ont dû mobiliser 12 000 euros. A l’avenir, ils espèrent pérenniser cette attraction en Haute-Loire.

Programme de la journée du 28 août

9h00 : accueil des participants.
Essais des concurrents.
10h00 : Qualification.
Qualification des Moiss Batt Cross
10h30 : Mot du président du jury du labour
Explication du réglement du labour par le jury et tirage au sort des parcelles
13h00 : Début des épreuves de labour
13h30 : Jugement de l’ouverture du labour
14h00 : Deuxième signal de départ
14h30 : Première manche de Moiss Batt Cross
16h00 : Deuxième manche de Moiss Batt Cross
16h30 : Discours officiels. Résultat du labour et remise des prix
18h00 : Manche finale Moiss Batt Cross
19h : Remise des prix Moiss Batt Cross
19h30 : Repas
21h : Bal populaire gratuit

Toute la journée :

- Démonstration de 4x4 avec la Grande Vadrouille
- Balade à poneys
- Balade en calèche avec «Attelage 43»
- Château gonflable
- Face painting
- Exposition et démonstration de divers matériels agricoles
- Présence de divers exposants.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui