La Haute-Loire Paysanne 06 février 2019 à 18h00 | Par Suzanne MARION

La liste FDSEA/JA remporte 14 sièges aux élections Chambre d'Agriculture

De retour de la Préfecture où le dépouillement pour les élections Chambre d'Agriculture s'est achevé, Yannick Fialip tête de liste FDSEA/JA nous livre ses premières impressions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Yannick Fialip tête de liste FDSEA/JA.
Yannick Fialip tête de liste FDSEA/JA. - © HLP

18h30 ce jeudi 6 février, les résultats des élections Chambre d'Agricuture 2019 pour le département de la Haute-Loire tombent. Le taux de participation est de 49,61 %. Pour le collège exploitants, la liste FDSEA/JA affiche un score de 58,38 % et remporte donc 14 sièges. Les deux autres syndicats, la Confédération Paysanne avec 24,09 % et la Coordination Rurale avec 17,59% obtiennent chacun 2 sièges.

À chaud, Yannick Fialip se dit satisfait par ces résultats. D'abord la participation avec 1 agriculteur sur 2 qui a voté, "prouve l'attachement des agriculteurs à leur Chambre d'Agriculture", un outil au service des agricultures du département.

Ensuite, 6 agriculteurs sur 10 font confiance aux hommes et aux femmes engagés sur la liste FDSEA/JA. "Un bon score" pour le président de la FDSEA, qui voit dans ce vote "une reconnaissance de tout le travail entrepris par la FDSEA, JA et la Chambre d'Agriculture, en collaboration avec les OPA du département". Il en profite pour remercier tous ceux qui donnent de leur temps, dans une société de plus en plus individualiste, pour défendre le métier, et souligne "la force collective et syndicale" du réseau FDSEA/JA.

Déjà, il se projette vers demain pour continuer le travail engagé durant les 6 dernières années avec les présidents Duplomb et Chouvier, autour de 3 pistes :

. améliorer le revenu des agriculteurs,
. oeuvrer pour une reconnaissance de notre métier face aux attaques inappropriées, qui font mal,
. redonner la liberté d'entreprendre aux agriculteurs.

Avec cette confiance renouvelée pour leurs équipes, les responsables FDSEA/JA de Haute-Loire sont prêts pour le prochain mandat qui débutera après la session d'installation le 7 mars.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui