La Haute-Loire Paysanne 06 mars 2019 à 14h00 | Par Coline Brat

La collecte des plastiques agricoles commence lundi 11 mars

De mars à avril, sur tout le département, notez le jour et le lieu de collecte, et préparez et conditionnez vos déchets plastiques…

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une collecte de plastiques réussie repose sur un engagement d’agriculteurs bénévoles et responsables.
Une collecte de plastiques réussie repose sur un engagement d’agriculteurs bénévoles et responsables. - © Ch. Agriculture

La campagne de collecte des plastiques agricoles commence lundi prochain 11 mars à Paulhaguet et Espalem, pour se terminer le 30 avril à St Georges d’Aurac, après une tournée départementale. Cette année, 31 points de collecte ont été organisés sur le département de la Haute-Loire, vous permettant d’apporter vos plastiques agricoles et d’en assurer la bonne gestion au sein de la filière recyclage. 
Par rapport à 2018, les sites de Craponne-sur-Arzon et de Siaugues-Sainte-Marie n’ont pas été maintenus. Malheureusement des problèmes (dus notamment au non-respect des consignes de tri)  survenus lors de la collecte 2018 ont découragé les responsables de sites du secteur. Et c’est l’ensemble des agriculteurs de ces secteurs qui pâtissent de cette situation n’ayant plus de point de collecte à proximité.
Pour l’agriculteur qui tient le site c’est une vraie responsabilité : organisation de l’opération avec le concours de la Chambre d’agriculture, gestion administrative pour le site, aide à la gestion des déchets le jour J, organisation de l’enlèvement par le transporteur et nettoyage du site. Aussi, nous tenons à remercier les agriculteurs bénévoles, responsables de site, pour leur engagement !

Des consignes à respecter
Respecter les consignes de tri, c’est l’assurance d’une campagne de collecte réussie. En priorité, il s’agit de respecter les consignes d’apport :
- déchets propres et triés ;
- ficelles et filets dans les saches jaunes de 250 L (disponibles chez vos distributeurs), un seul type de déchet par sache, et pas d’autres déchets (fumier,  pneus, terre, et autres …) ;
- pensez à rouler et plier au maximum vos bâches et films, et à les ficeler pour éviter qu’ils s’envolent sur le site.

Pourquoi ces consignes ?
Les plastiques agricoles trop souillés ne peuvent pas être recyclés. Mal conditionnés, ils se dispersent dans la nature et polluent le secteur. Alors, apporter des déchets non souillés et conditionnés, c’est respecter l’engagement des responsables de site et des autres agriculteurs !

Plastiques concernés par les collectes
Il est à noter que les plastiques de maraîchage ne sont plus repris pour cette année ! Les plastiques collectés  sont les suivants :
- films d’ensilage ;
- films de silo boudin ;
- films d’enrubannage ;
- ficelles (plastique) ;
- filets en plastique de balles rondes.
Pour les autres types de déchets, vous pouvez vous renseigner auprès de votre distributeur, votre déchetterie ou ADIVALOR.

Pour plus d’information : Coline Brat - Chambre d’agriculture - 06 80 98 14 49
cbrat@haute-loire.chambagri.fr


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui