La Haute-Loire Paysanne 29 septembre 2008 à 08h15 | Par Xavier RIFFARD

La Charolaise à l'honneur dans un concours de haut niveau

Malgré une participation perturbée par la FCO, le concours régional charolais a tenu ses promesses dimanche 14 septembre à St Paulien. "Volubilis" a remporté le grand prix d'honneur mâle et "Pivoine" le grand prix d'honneur femelle. Le syndicat des éleveurs Charolais de Haute-Loire, qui fête ses 20 ans cette année, affiche sa satisfaction.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Volubilis et Pivoine les 2 grands prix d'honneur.
Volubilis et Pivoine les 2 grands prix d'honneur. - © HLP

La race Charolaise était à l’honneur le week-end dernier à Saint-Paulien avec l’organisation du concours régional Charolais de la fédération Sud massif-Central. C’était la 2e fois que la Haute-Loire et la commune de Saint-Paulien accueillaient cette manifestation qui se déroule en alternance en Aveyron et dans un des 3 autres départements (Haute-Loire, Cantal et Lozère).
Coïncidence du calendrier, le syndicat Charolais de la Haute-Loire célèbre cette année ses 20 ans d’existance. Pour donner à ce concours un caractère festif, les organisateurs avaient donc concocté un programme varié pour séduire un public familial et de passionnés (repas, exposition de matériels agricoles et d’artisanat d’art…). Malheureusement, l’actualité de ces derniers mois a quelque peu plombé la motivation des éleveurs. Si habituellement ce concours régional accueille près de 120 animaux, le concours 2008 n’a rassemblé que 57 bovins répartis dans 15 sections. La faute à la FCO dont l’extension du sérotype 1 perturbe les déplacements d’animaux. La participation des 32 animaux venant de l’Aveyron a dû être annulée. Le président du syndicat départemental Gilbert Ribes reconnaissait que la FCO démotivait les éleveurs. “La baisse de fréquentation dans les concours a diminué cette année, même dans le berceau de la race.”
Si la Haute-Loire avait le plus fort contingent avec une quarantaine d’animaux, les membres du jury ont pu apprécier des animaux élevés dans l’Allier, le Cantal, la Nièvre et la Lozère.
Néanmoins, diminution de fréquentation ne rime pas avec baisse de la qualité. Durant 2 jours, le public a  assisté à une présentation de haut niveau avec  des veaux, génisses, vaches et taureaux répondant parfaitement aux standards de la race. En effet, les animaux parfaitement conformés étaient la plus belle vitrine que les organisateurs  pouvaient espérer pour promouvoir la race. Les descendances des taureaux d’inséminations artificielles présentées par Codélia ont confirmé la qualité génétique des animaux élevés dans le Sud Massif-Central.

Palmarès

Prix d’honneur Mâles sénior (4 ans et plus) : Volubilis du Gaec de la Charolaise (43)
Prix d’honneur Mâles junior (18 à 30 mois): Berlioz du Gaec Elevage  Merle (43)
Prix d’honneur Veaux d’automne : Cacao du Gaec  de l’Emeraude (43)
Prix d’honneur Veaux de l’année : Dartagnan de Martin Christian (Nièvre)
Prix d’honneur Femelles séniors : Pivoine du Gaec Elevage Merle (43)
Prix d’honneur Femelles junior  : Capri du Gaec de la Vedrine blanche (48)
Prix d’honneur Génisses d’automne : Cabriole du Gaec de l’Emeraude (43)
Prix d’honneur Génisses de l’année : Diane du Gaec Elevage Merle (43)
Grand prix d’honneur mâle : Volubilis
Grand prix d’honneur femelle : Pivoine
Prix d’ensemble veaux mâles : Gaec Vidal (15)
Prix d’ensemble génisses de l’année : Gaec de la Védrine blanche (48)
Prix d’ensemble Femelles adultes : Gaec de la Védrine blanche (48)
Prix d’Elevage : Gaec de la Védrine blanche (48)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes