La Haute-Loire Paysanne 15 juillet 2020 à 08h00 | Par Suzanne MARION

L'opération “De ferme en ferme“ reportée fin septembre

L’opération de communication sur le métier d’agriculteur et sur les productions issues des fermes de Haute-Loire, annulée au printemps pour cause de coronavirus, est reportée les 26 et 27 septembre prochains.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’opération de communication “De ferme en ferme“ repoussée en septembre.
L’opération de communication “De ferme en ferme“ repoussée en septembre. - © Comité développement Yssingelais

Initialement prévue au printemps, comme chaque année, l’opération “De ferme en ferme“ est reportée aux samedi 26 et dimanche 27 septembre sur le département. Entre 10h et 18h, les exploitations engagées dans cette opération de communication, ouvriront leurs portes à tous les visiteurs de passage. Une vingtaine de fermes sont inscrites pour ces deux journées. Ainsi, chacun pourra choisir son secteur géographique et bâtir son itinéraire au gré de ses envies, pour rencontrer des éleveurs et éleveuses de chèvres, de vaches laitières, de vaches allaitantes, de porcs, de brebis, d’ânes, de poules, d’autruches… et des producteurs(trices) de céréales, de petits fruits, de légumes et plants, de plantes aromatiques… bBref tout un panel de productions locales à découvrir, et le cas échéant à déguster… comme les fromages de chèvre, de brebis, de vache, les charcuteries, les viandes bovine, veau, agneau, autruche, volaille, les Lentilles Vertes du Puy, les huiles essentielles, les plantes aromatiques, les plants de légumes, les fleurs, les petits fruits rouges, les confitures, les pâtes de fruits, les liqueurs et apéritifs, les bières, les savons au lait d’ânesse…
Le Comité de Développement Agricole Yssingelais qui porte cette manifestation sous la présidence d’Alain Boudet, a établi, pour cette édition, 4 circuits dont un sur l’est du département qui part sur la Loire. Un dépliant carte Haute-Loire est édité pour présenter les différents circuits et les fermes. Il facilitera l’organisation des visites durant le week-end. Il sera disponible notamment dans les offices de tourisme et téléchargeable sur le site www.defermeenferme.com
Reflet du travail collectif sur le département
«Les circuits de “De Ferme en ferme“ reflètent le travail collectif mené par les paysans sur leurs territoires et ce dans un souci de développement local pour le maintien d’une campagne vivante. “De ferme en ferme“ c’est une occasion privilégiée de se retrouver entre producteurs et consommateurs sur le lieu même de production» expliquent les organisateurs. Et soulignons que cette initiative, qui remporte chaque année un vif succès -9 700 visiteurs se sont rendus sur les fermes de Haute-Loire en 2019- s’inscrit en toute logique dans la démarche initiée par nombre d’agriculteurs et agricultrices avec leurs organisations professionnellles et les collectivités publiques, pour communiquer plus et mieux autour de ce métier qui a trop souvent une mauvaise image ou une vision erronée de la réalité.
Ces visites sont gratuites. Des flèches directionnelles identifieront les fermes sur les circuits, pour faciliter l’accès et l’orientation durant le week-end, avec l’épouvantail mascotte de l’opération comme guide à l’entrée des exploitations.

Contacts
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Laurence Gory
06 86 58 63 65 ou
04 71 59 05 34 - lgory@haute-loire.
chambagri.fr - Comité de Développement Agricole d’Yssingeaux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui