La Haute-Loire Paysanne 30 septembre 2010 à 11h49 | Par S.Marion

L'élevage altiligérien présent au Sommet de l'Elevage

Bovins allaitants et laitiers, ovins et équins représenteront la Haute-Loire au Sommet de l'Elevage du 6 au 8 octobre prochains à Cournon d'Auvergne. Rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l'élevage le Sommet attirent chaque année de très visiteurs. C'est une formidable occasion de mettre en avant les atouts de notre département. Les éleveurs vont donc afficher avec fierté les plus spécimen de leurs exploitations.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Après son passage remarqué à St Paulien, ce magnifique taureau Salers se rend à Cournon.
Après son passage remarqué à St Paulien, ce magnifique taureau Salers se rend à Cournon. - © HLP

Le grand rendez-vous annuel de l’élevage régional, c’est le Sommet de l’Elevage à Cournon. Cette année encore, plusieurs éleveurs de Haute-Loire vont faire le déplacement pour présenter leurs animaux voire les inscrire à un concours.
Nous avons fait le point sur les éleveurs participant, avec les services de la Chambre d’Agriculture et les UPRA. Voici donc la liste des éleveurs inscrits dans les différentes races, à notre connaissance au jour du bouclage de notre journal.

Du côté des races allaitantes

En Charolais, le Gaec Elevage Merle de St Maurice de Lignon sera le seul réprésentant altiligérien, avec 8 animaux inscrits.
Le seul élevage Aubrac de Haute-Loire participant est le Gaec de La Barthe, M. Cussac de La Besseyre St Mary.
En Salers, Franck Terrasse d’Arsac ira à Cournon avec son superbe taureau Urus.
En Limousine, pas de représentant selon nos sources.

Côté laitières

5 éleveurs amèneront 6 Prim’Holstein : Gaec Peyson, Monistrol/Loire ; Gaec Berthouzis, Lapte ; Gaec Emerat, Mézères ; Pierre Dumas, Polignac ; Earl du Béal, St Arcons d’Allier.
En Montbéliarde, la commission de tri va choisir les animaux qui iront à Cournon parmi cette liste d’élevages : Gaec Castanet, St Arcons de Barges ; Gaec du Lilas Blanc, St Martin de Fugères ; Gaec du Devès, St Christophe/Dolaizon ; Laurent Mallet, Bains ; Gaec des Fleurines, Chanaleilles ; Gaec Jammes, Chaspuzac ; Gaec de Monjus, Vergezac ; Gaec du Grisou, Lissac ; Gaec de la Gazelle, Lissac ; J.Clément Triouleyre, Roche en Régnier ; Gaec des 3 Etangs, St Julien d’Ance ; Gaec du Pivert, St Pal en Chalencon ; Gaec des Gorges de l’Allier, Rauret ; Gaec de Rochebelle, Mazeyrat d’Allier ; Gaec du Pied du Suc, Mazerat Aurouze ; Gaec des Rosiers, St Géron ; Joël Achard, Malrevers ; Gaec de l’Avenir, Bellevue la Montagne ; Gaec Chante le Vent, St Pal en Chalencon ; Gaec de la Bienvenue, St Pal en Chalencon.
Pour les Tarentaises, 2 élevages seront présents : Michel Chatard, St Didier en Velay et le Gaec Quayrel, Mercoeur.
En race Abondance, 12 éleveurs présenteront des animaux : Gaec de la Rosta de Zare, Ally ; Robert Borel, Ally ; Earl La Combelle, Chanaleilles ; Serge Gibert, Chaspinhac ; Gaec des Vachers, Chassages ; Gaec des Myrtilles, Grèzes ; Richard Tholance, Loudes ; Gaec du Lierre, Mercoeur ; Gaec La Moutonade, St Beauzire ; Jean Paul Boudon, St Just près Brioude ; Sébastien Rambaud, Thoras ; Marcel Pigeon, Vazeilles Limandre ; M.Hélène Page, Venteuges.

Autres animaux

En ovins la Haute-Loire sera représentée par 3 éleveurs et 3 races : Gérard Jarlier, Chaniat (Noire du Velay) ; Gaec de Cohade, Cohade (BMC) ; Gaec des 2 Laines, Ste Florine (Bizet).
Les chevaux lourds seront là aussi. 7 éleveurs en Comtois : Pascal Boncompain, Yssingeaux ; M. et Mme Boyer, Blavozy ; Sébastien Chambon, Yssingeaux ; André Charentus, St Julien du Pinet ; Didier Delorme, Queyrières ; Laurence Enjolras, Landos ; André Jullien, Queyrières. 1 en Percheron : Jean François Boyer, Langeac. Et 1 en Ardennais : Claude Anglade, Chanteuges.

La Rava sera en concours national à Cournon, le 7 octobre.
La Rava sera en concours national à Cournon, le 7 octobre. - © Julien Diependaele/Institut de l’Elevage

Pour son édition 2010, le Sommet fait la part belle aux ovins

Nouveauté cette année au Sommet de l’élevage du côté des ovins, le hall 5 leur est entièrement consacré. 2500 m2 de chapiteau permettront d’accueillir plus d’animaux que les années précédentes avec des concours en simultané. Et en extérieur, le public pourra également assister à des démonstrations techniques.
Pas moins de 27 races seront présentes dans ce hall. La Haute-Loire sera représentée par 3 éleveurs, avec 3 races. On pourra assister à 4 concours en élevage ovin. Un concours racial avec la race Charollaise et un concours lainier interracial "Trophée des Volcans" sont programmés. Mais il y aura également 2 concours nationaux. La Rava, race rustique particulièrement adaptée aux conditions difficiles des montagnes humides, et reconnue pour ses qualités maternelles exemplaires, et l’Ile-de-France race aux multiples atouts conjugant vitesse de croissance élevée, bonne conformation et aptitude au désaisonnement, présenteront chacune les plus beaux spécimen de l’élevage français.

Claude Font président de l’AROA est très satisfait de la place faite à l’élevage ovin à l’occasion du Sommet 2010. “Au fil des éditions, l’espace ovin du Sommet de l’Elevage s’est affirmé comme un des rendez-vous majeur de la génétique ovine. Pour 2010, les organisateurs ont souhaité placer ce moment fort sous le signe de la reconquête” souligne-t-il.

Persuadés, comme Claude Font,  que “la génétique constitue une des voies pour améliorer la performances de nos troupeaux”, les organisateurs proposent tout un panel de démonstrations, de rencontres techniques et autres temps forts pour mettre en avant la génétique. La mise en place d’un indice économique sera présentée par France Génétique Elevage. Des démonstrations et des témoignages permettront de mieux appréhender les perspectives offertes par l’identification électronique. L’organisation du travail, avec pour exemple l’utilisation de clôtures électriques actives ou du chien de troupeau…, et la maîtrise des charges d’alimentation seront aussi décortiquées. Pour tous ceux qui sont intéressés par les moutons, rendez-vous au Sommet, hall 5.

Pour tout savoir sur les rendez-vous en production ovine, lire La Haute-Loire Paysanne de la semaine 39.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui