La Haute-Loire Paysanne 10 octobre 2008 à 16h21 | Par S.Marion

L'École du Vent à St Clément (07) - Envol au pays du peuple du vent

Un an après son inauguration, l'École du Vent installée à St Clément en Ardèche dresse un bilan de fréquentation et de satisfaction encourageant.Le souffle d'une légende et une envolée de créativité emmènent le public entre rêve et technologie. Expositions permanentes ou temporaires, ateliers créatifs ou ludiques, cette école guide petits et grands vers une (re)découverte de l'imagination des hommes…

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La grande roue, ici tournée par Sophie Maneval de l'École du Vent, permet de comprendre les différents épisodes de la formation du relief. (© HLP) Il faut un bon coup de pédale pour s'envoler avec ce vélovol… Dompter le vent pour l'utiliser à des fins diverses. Soufflez, soufflez… L'étude des oiseaux pour mieux comprendre comment prendre son envol. Dès l'accueil, embarquement immédiat… Le parc éolien au dessus du village

“Il y a de cela fort longtemps à St Clément habitait le peuple du vent. Un peuple qui apprenait à ses enfants à voler”… C’est par cette invitation, un rien insolite, que le public se laisse séduire et entrainer dans la visite de l’École du vent installée depuis plus d’un an à St Clément au pied du Mézenc côté Ardèche.
C’est en effet le 29 septembre 2007 que cet espace à la fois pédagogique et ludique dédié aux vents a été inauguré. Un an après, jour pour jour, le maire de St-Clément Bernard Cuoq entourré de quelques membres de son conseil municipal et de l’équipe de cette École du vent, était fier des résultats affichant une fréquentation intéressante et tout un panel d’activités appréciées par le public.

6 330 entrées

En un an, l’École du vent a comptabilisé 6 330 entrées dont un peu plus de 450 inscriptions aux animations. 41 % du public est venu en groupes : 80 groupes, en majorité des scolaires, mais aussi des centres de loisirs, des colonies, des centres adaptés, des centres de vacances, des associations sportives, des groupe du 3ème âge… Concernant le public d’individuels, ce sont pour plus de 50 % des ardéchois et altiligériens. L’autre moitié est venue essentiellement des départements voisins.
L’École du vent propose diverses entrées pour mieux captiver petits et grands. Son exposition permanente est installée dans une maison de caractère au coeur du village. Dès l’entrée, vous êtes dans l’ambiance. Le bureau des hôtesses n’est autre qu’une nacelle de montgolfière. Au dessus de vos têtes, des cerfs-volants, des montgolfières miniatures, des carillons qui tintent au gré du vent, un immense soufflet… “Simulateur de vol, vélovol, casques à sons et autres tuyaux fous, vous plongent dans une ambiance tour à tour Léonard de Vinci, Muséum d’Histoire Naturelle… et au coeur de la Légende du peuple du vent”.
Des expositions temporaires viennent compléter la visite. Au fil de l’été, un conte sous forme de BD où le vent tient une place particulière, “Les Trois petits veaux” a séduit petits et grands. Depuis le 23 août, l’expo “Cratères en feu” mise en place par le Centre Haroun Tazieff propose des photos surprenantes. Et la prochaine expo “Le vent d’ici” sera inaugurée à l’occasion de la fête de la science le 19 novembre 2008.

Ludique et pédagogique

Outre les expositions, les scolaires et les centres de loisirs ont pu apprécier les ateliers. Roses des vents, jeu de l’oie, oiseaux du vent, fabrication de cerfs-volants, visites commentées des éoliennes sur le plateau juste au dessus du village, ou encore découverte du volcanisme… autant d’activités ludiques pour sensibiliser les enfants à l’environnement et à l’écocitoyenneté.
Pour tous publics, l’École du vent propose aussi des sorties à thèmes, visites comentées, soirées contes, conférences, projections cinéma… et la liste s’allonge au fil de l’imaginaire des créateurs. Et comme le souligne Sophie Maneval responsable de l’École, “dans une légende il y a toujours une part de vérité…” la Fédération française de vol libre a homologué, grâce à l’association “Les Ailes du Mézenc”, le site de l’aire de décollage de parapente de St Clément.
Alors laissons-nous guider par les 7 vents qui soufflent sur le plateau de St Clément… pour “une (re)découverte de l’imagination des hommes…”

Projets

Pour 2009, est prévu l’aménagement de l’antenne scientifique, lieu de documentation et de médiation dans les disciplines de l’aérologie, la climatologie, l’ornithologie et la volcanologie abordées dans l’exposition permanente. La collaboration avec le centre Haroun Tazieff va se poursuivre. Et le programme d’animations devrait s’étoffer, avec peut-être un spectacle de danse aérienne.
Pour 2010, un circuit audio-guidé-conté “la virée au pays du peuple du vent”  dépassant les limites de la commune et proposant des haltes impromptues, sera inauguré.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,