La Haute-Loire Paysanne 06 juin 2019 à 14h00 | Par Véronique Gruber

Jim et ses animaux ont fait parler d’eux à la Foire Expo Velay-Auvergne

Le 1er juin, dans le cadre de la Foire-Expo Velay Auvergne, les JA organisaient “Jim s’invite en ville”. Cette onzième édition de l’opération sourire a permis d’annoncer l’événement tant attendu en septembre “Les Terres de Jim”.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Samedi 1er juin, les animaux de la ferme étaient les stars de la foire-Expo.
Samedi 1er juin, les animaux de la ferme étaient les stars de la foire-Expo. - © HLP

Samedi 1er juin, alors que la Foire-Expo Velay Auvergne battait son plein sous un soleil estival, les Jeunes Agriculteurs ont pris place dans le jardin Henri Vinay au pied du musée Crozatier.
Bien sûr ils n’étaient pas venus seuls... Les animaux de la ferme, toujours très attendus et très prisés lors de chaque opération sourire, étaient au rendez-vous. 3 Montbéliardes du Gaec de l’Aérodrome à Chaspuzac, 3 Aubracs du Gaec Elevage Morel à St Hostien, 4 ovins du Gaec des Esclops à Saugues, 2 porcins de Mickaël Agrain au Bouchet St Nicolas, 1 Limousine d’Eric Chanial conduite par Marvyn, et 1 Abondance du Gaec de la Fiesta à Chaspinhac : des animaux emblématiques de l’élevage de Haute-Loire qui ont attiré les visiteurs durant toute la journée.


Les animaux : une véritable attraction
Les ponots en particulier les familles avec de jeunes enfants, se sont arrêtés pour observer les animaux, surtout les caresser, et échanger quelques mots avec les éleveurs présents.
On a ainsi pu constater que les animaux remportent toujours autant de succès auprès des urbains !
Les JA avaient prévu des animations qui ont captivé les enfants ; ces derniers pouvaient dessiner Jim, la mascotte des Terres de Jim, ou faire des coloriages sur le thème de l’élevage.
A proximité des animaux, la fontaine à lait du CNIEL permettait de se désaltérer en dégustant le bon lait issu de nos vaches...
Attelage 43 proposait des promenades en calèches à l’extérieur du jardin Henri Vinay.
Durant cette journée, Jim accompagné d’une génisse montbéliarde et de sa jeune propriétaire a fait le tour de la foire, histoire de rappeler à tous qu’un événement de portée nationale “Les Terres de Jim” se déroulera les 6, 7 et 8 septembre prochain en Haute-Loire.
En partenariat avec le comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire, les JA avaient prévu une restauration rapide sur place à midi et le soir. Ce sont près de 150 burgers accompagnés d’une salade de Lentille Verte du Puy et de desserts qui ont été servis.


Gros succès de la transhumance
En fin de journée, vers 21h les JA ont organisé une transhumance à travers le centre historique du Puy-en-Velay. En compagnie de Mirette, Ollywood et Orgeat, 3 montbéliardes habituées à la foule puisqu’elles ont toutes les 3 participé au concours départemental de Miss Montbéliarde 2018 et 2019 ou bien au défilé des petits veaux lors de ce rendez-vous annuel, Jim et les JA ont rejoint l‘Hôtel du Département.
Enthousiasmés par ce défilé rural, les spectateurs ont été nombreux à suivre le cortège. En chemin, quelques pauses ont été faites sur les lieux de diffusion de Puy-de Lumières.
La transhumance s’est arrêtée sur le parking de l’Hôtel du Département, face au Rocher d’Aiguilhe, pour le clou du spectacle : un magnifique feu d’artifice qui racontait  l’histoire de Jim, dont la fin sera dévoilée lors des Terres de Jim début septembre.

La Mascotte Jim a fait fureur auprès des enfants.
La Mascotte Jim a fait fureur auprès des enfants. - © HLP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui