La Haute-Loire Paysanne 27 juin 2019 à 10h00 | Par Suzanne MARION

Jim cherche bénévoles pour une fête réussie

Il reste un peu plus de 2 mois aux organisateurs avant l'événement de l'année ; la préoccupation actuelle est maintenant de trouver du monde pour compléter l'équipe des JA avant, pendant et après.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Les Terres de Jim

800. C'est le nombre de bénévoles indispensables pour l'organisation de l'événement agricole et rural de l'année en Haute-Loire : les Terres de Jim, fête de l'agriculture organisée par les Jeunes Agriculteurs du département et JA National, les 6, 7 et 8 septembre 2019 en Velay Volcanique au domaine de Chantoin.


800 bénévoles
800. Ce n'est pas un nombre au hasard. C'est au minimum le nombre d'hommes et de femmes, de jeunes et de moins jeunes, qui seront amenés à assurer diverses missions pour mener à bien ce projet qui est sur les rails depuis plus d'un an maintenant, depuis que l'organisation a officiellement été confiée à l'équipe altiligérienne en février 2018.
JA43, sous l'égide de Aymeric Soleilhac responsable du pôle "Bénévoles" a multiplié les appels aux bonnes volontés via les médias locaux, les réseaux sociaux, ou encore des réunions locales. Mais aujourd'hui, on est encore loin du compte ; les inscriptions tardent à se concrétiser. Aussi les Jeunes passent la vitesse supérieure.

Un village à construire
Comme nous l'avait confié Loïc Bertrand responsable JA du pôle "aménagement du site" dans un interview paru dans La Haute-Loire Paysanne du 24 mai dernier, les Terres de Jim, «c'est un village à construire». D'où l'évidence d'un important besoin de bras.
Pour faire quoi ? Les bénévoles auront l'embarras du choix, surtout les premiers inscrits. Qu'on se le dise... En effet, ce sont les espaces restauration-buvette qui seront les plus gourmands en main d'oeuvre. Mais on a aussi besoin de monde pour la gestion de la circulation et des parkings, pour la sécurité, pour l'accueil et la billetterie, pour l'aménagement et l'implantation du site, pour le démontage après l'événement... Bref, on a besoin de compétences diverses et variées.
Les bénévoles sont indispensables durant les 3 jours de Terres de Jim, mais aussi en amont lors de l'installation, soit dès la mi-août, et bien sûr, durant la semaine suivante pour ranger, nettoyer et rendre des parcelles propres à leurs propriétaires. Le créneau dans lequel les JA font appel aux bénévoles s'étale donc sur un mois, du 15 août au 15 septembre environ.
Rassurez-vous, on ne vous demande pas d'être disponible durant 1 mois, sauf si... chacun peut s'inscrire selon ses disponibilités pour une plage horaire de 3 heures au minimum, d'1/2 journée, 1 journée ou plus.
Tout le monde peut être bénévole. Jeune ou adulte, étudiant(e), agriculteur(trice), salarié(e), employé(e), chef d'entreprise, retraité(e), sans emploi... peu importe, vous êtes tous les bienvenu(e)s, vous trouverez tous une place à prendre.
Inscrivez-vous
Vous l'aurez compris, les portes sont ouvertes, il suffit de vous présenter. Pour s'inscrire -et nous vous invitons à le faire au plus tôt- rendez-vous sur le site
www.lesterresdejim.com et cliquez sur l'onglet rejoignez-notre-équipe. Vous y trouverez un  formulaire d'inscription a remplir. Vous pouvez également appeler JA43 (04 71 02 42 22) pour avoir plus d'infos.
Être bénévole pour les Terres de Jim, c'est évidemment donner de son temps et de son énergie, mais c'est plus que cela comme le souligne le président de JA43 Anthony Fayolle.
«Un des objectifs de Terres de Jim, c'est de communiquer sur notre métier et créer du lien entre les agriculteurs et leurs voisins, entre producteurs et consommateurs... Participer à nos côtés à cette belle aventure, en  tant que bénévole,  c'est aussi échanger, questionner, comprendre, s'intéresser au monde agricole. Et pour nous agriculteurs, c'est l'occasion de parler de nos pratiques, de nos produits, de notre métier, de notre passion». Une belle opportunité pour les uns et les autres de communiquer.
Les bénévoles entreront évidemment gratuitement sur le site et pourront donc assister à leur guise, une fois leur mission accomplie, à toutes les animations proposées (voir encadré). Et, promet le président, après les festivités, "à l'automne, une soirée leur sera proposée pour les remercier de leur investissement".
Les organisateurs sont bien conscients que la réussite d'un tel événement repose sur l'investissement de l'équipe et de tous ceux qui s'engageront avec eux. Voilà pourquoi aujourd'hui, ils lancent un appel. Vous qui lirez ces lignes, n'hésitez pas à relayer cet appel autour de vous, dans vos familles, vos villages, vos associations... pour aider les Jeunes Agriculteurs à recruter...

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui