La Haute-Loire Paysanne 24 septembre 2014 à 08h00 | Par JA

Jeunes agriculteurs : un beau Comice à Brioude avec des éleveurs fiers de leur métier

Dimanche 21 septembre avait lieu un Comice agricole à Brioude. 30 ans qu’on n’avait pas vu ça !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des agriculteurs heureux et fiers, et la nouvelle génération en marche.
Des agriculteurs heureux et fiers, et la nouvelle génération en marche. - © JA

En document joint à cet article : les résultats du comice.

 

Près d’une trentaine d’éleveurs du brivadois se sont retrouvés, dimanche 21 septembre place du Postel à Brioude, pour présenter leurs plus beaux animaux en race Abondance, Montbéliarde et Prim Holstein, à l’occasion du Comice agricole organisé par les Jeunes A    griculteurs du secteur.
Ce fut l’occasion pour les citadins et les amoureux du monde agricole de se réunir pour découvrir ou redécouvrir une belle vitrine de l’élevage laitier altiligérien ainsi qu’une petite présentation allaitante en Salers et Charolais.
L’objectif de cette journée était de montrer l’élevage sous son meilleur jour et malgré les contraintes que les éleveurs subissent dans leur métier, ils sont toujours présents et prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes et de leur exploitation. Les visiteurs ont pu le remarquer tant par la présentation des animaux de qualité exceptionnelle, que par la capacité d’adaptation des agriculteurs et leur non résignation face aux problématiques actuelles auxquelles ils sont confrontés chaque jour (zones vulnérables, manque de foncier pour leur installation…)
Le concours s’est déroulé toute la journée avec les jeunes vaches ayant défilé le matin sous le soleil  et les adultes l’après-midi sous un temps moins clément. Néanmoins le sourire des agriculteurs était lui bien présent.
La présentation du comice a été conclue par le défilé de l’avenir avec 3 jeunes petits éleveurs Montbéliard de 5, 6 et 10 ans. Une belle leçon : l’agriculture crée et créera toujours des vocations .


JA


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui