La Haute-Loire Paysanne 05 mars 2014 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

JEUNES AGRICULTEURS - Les enjeux de la communication pour l’installation en Haute-Loire

Le jeudi 13 mars à Blavozy, les JA de Haute-Loire dresseront le bilan de leurs activités et feront part de leurs projets à l’occasion de leur assemblée générale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les JA de Haute-Loire vous donnent rendez-vous le 13 mars à Blavozy.
Les JA de Haute-Loire vous donnent rendez-vous le 13 mars à Blavozy. - © JA43

L’assemblee generale du syndicat des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire se deroulera le jeudi 13 mars en soiree a Blavozy.

Le nombre d’installations s’amenuise en Haute-Loire. Or, les Jeunes Agriculteurs estiment qu’une meilleure communication sur le metier d’agriculteur et le monde agricole en gene- ral pourrait aider a relancer l’installation. Les Jeunes Agriculteurs aborderont cette thematique dans leur rapport d’orientation intitule «Les enjeux de la communucation pour l’installation en Haute-Loire». Si les Jeunes Agriculteurs ont plutot l’habitude de communiquer aupres

d’un public agricole (via les finales de labour, les lycees agricoles, les comices, fetes et salons agricoles...), ils ont a present l’intention de s’attaquer a d’autres publics et notamment aux scolaires dans les ecoles primaires, les colleges et lycees d’enseignement general.



Les cibles de leur communication
«Nous pensons orienter notre communication envers les enseignants qui ne pensent pas assez aux filieres agricoles lorsqu’ils guident les eleves dans leur choix. Nous avons l’intention de rencontrer les personnes et les structures en charge de l’orientation de l’education nationale» explique Mickaël Agrain, secretaire general des JA.

Le grand public a egalement ete identifie comme une cible de communication privilegiee au travers d’operations telles que la ferme s’invite en ville ou pourquoi pas un agri-datting en Haute-Loire... «Le vieux cliche de l’agriculteur tout seul au milieu de ses vaches, c’est du passe. Il faut le faire savoir en communiquant de maniere positive sur notre metier. Les JA doivent creer des liens avec le grand public tout en gardant ses liens avec le public agricole» ajoute Mickaël Agrain.

La presentation du rapport d’orientation debouchera sur un debat aveca salle. «Chacun pourra ainsi donner son avis sur notre rapport et les idees que nous avons developpees. Ce sera aussi l’occasion de proposer d’autres reflexions autour de cette thematique» ajoute-t-il.



Un invite national

Cette assemblee generale fera le point sur les activites des JA de Haute-Loire qui interviennent dans plusieurs domaines (l’information et la formation de ses adherents, les activites techniques-concours de labour, jugement de betail, operation sourire l’installation et l’action syndicale). L’invite de cette assemblee generale, Florian Dornier, administrateur a JA national et agriculteur dans le departement du Doubs, participera au debat et apportera sa vision de responsable national. Attention car cette assemblee generale, ouverte au public, se deroulera cette fois-ci en soiree, a partir de 20h dans la salle des Carriers a Blavozy.



VERONIQUE GRUBER

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes