La Haute-Loire Paysanne 06 avril 2016 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Jeunes Agriculteurs : L’opération sourire s’installe sur la place du Breuil et au jardin Henri Vinay

Du 8 au 10 avril, l’agriculture de Haute-Loire, ses animaux d’élevage et ses produits phares prendront place au Puy à l’occasion de l’opération sourire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
C’est parti pour trois jours de fêtes et de découvertes avec l’opération sourire. Photo d’archive.
C’est parti pour trois jours de fêtes et de découvertes avec l’opération sourire. Photo d’archive. - © HLP

Cette année, les citadins de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay n’auront pas à attendre jusqu’à la fin du mois de juin pour profiter de l’opération sourire «La ferme s’invite en ville» organisée chaque année par les Jeunes Agriculteurs.Cette belle vitrine de notre agriculture départementale ouvre ses portes vendredi 8 avril, sur la place du Breuil et dans le jardin Henri Vinay.


Coup de jeune !

L’édition 2016 sera un  peu différente des précédentes. «Nous avons voulu donner un coup de jeune à notre opération sourire. Tout en restant dans une communication dirigée vers le grand public, nous souhaitions que les JA s’investissent encore davantage dans cette opération. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser, avec l’aide de Haute-Loire Conseil Elevage et des syndicats de races, un grand comice agricole ouvert à tous les JA du département, sur la place du Breuil» a expliqué le président des JA Anthony Fayolle le 31 mars dernier lors de la présentation de l’événement à la presse.Une centaine de vaches laitières participeront aux concours Montbéliard et Prim’Holstein tandis que les races allaitantes seront en présentation.  «Ces concours montreront aux citadins l’aspect technique et professionnel du métier d’agriculteur» a-t-il souligné. Car l’un des objectifs de l’opération sourire est bien d’entrer en contact avec les populations urbaines pour leur parler du métier et du savoir-faire des agriculteurs et éventuellement évoquer avec eux les difficultés que le monde agricole traverse.

Véronique Gruber

Pragramme :


Vendredi 8 avril

10h : Forum «Mon orientation dans les métiers de l’agriculture»

de 14h à 20h : salon pour les écoliers en particulier, avec un goûter en fin de visite.

Toute l’après-midi : diverses animations pour petits et grands

Samedi 9 avril

9h30 : Ouverture du salon et des animations (promenade en poneys, en calèche, visite mini ferme...) et du marché du terroir, pour tout public.

10h : Concours bovins (toute la journée).

23h : Fermeture du salon.

Dimanche 10 avril

9h30 : Ouverture du salon et reprise des animations pour tous.

9h30 : Concours de maniabilité d’attelage.

11h : Présentation des championnes du concours bovins.

12h : Discours officiels.

14h : Concours de chevaux lourds.

20h : Fermeture du salon.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,