La Haute-Loire Paysanne 18 juin 2014 à 14h52 | Par Véronique GRUBER

Jeunes Agriculteurs - L'opération séduction des JA auprès des citadins

L'opération sourire «La ferme s'invite en ville» prendra place au jardin Henri Vinay au Puy-en-Velay, du 27 au 29 juin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La démonstration de la traite d'une vache à la main est l'une des animations phare de l'opération sourire.
La démonstration de la traite d'une vache à la main est l'une des animations phare de l'opération sourire. - © HLP

Comme chaque année depuis six ans, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire renouvellent leur opération sourire «La ferme s'invite en ville» au Puy-en-Velay du 27 au 29 juin. Ce mini salon de l'agriculture installé en plein coeur du jardin public Henri Vinay s'adresse en priorité au grand public. Les familles citadines ou de la campagne proche et les scolaires de la communauté d'agglomération sont la cible principale des JA dans le cadre de cette manifestation.

Sensibiliser le grand public
«L'objectif est de sensibiliser le grand public à notre agriculture, nos produits et notre métier au quotidien. Nous sommes là pour leur expliquer comment sont produits la viande,
le lait... et leur présenter nos filières de production. Nous répondrons à toutes leurs questions !» comme le souligne François Bécamel, jeune agriculteur sur la commune de Chaspuzac et responsable du comité d'organisation de cette opération sourire.


Susciter des vocations parmi les jeunes
Durant ces trois jours festifs et dédiés à la communication, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire gardent en tête leur priorité : l'installation. En parlant de l'agriculture de manière positive, ils espèrent susciter des vocations parmi les jeunes issus d'autres milieux.
Comme chaque année, la manifestation se déroulera sur 2,5 jours. Vendredi 27 juin après-midi, le salon sera plus spécifiquement dédié aux scolaires. Samedi 28 et dimanche 29 juin, l'opération sourire aura lieu toute la journée autour des animaux et des animations.

(...) Retrouvez l'article intégral dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 20 juin 2014 et plus d'informations sur le site des JA de Haute-Loire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,