La Haute-Loire Paysanne 23 juin 2011 à 10h22 | Par V.Gruber

Jeunes Agriculteurs - L’agriculture de Haute-Loire au jardin Henri Vinay du 24 au 26 juin

L’opération sourire «La ferme s’invite en ville !» démarre ce vendredi.Eleveurs, animaux, cultures et produits du terroir seront au Puy pendant 3 jours.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les animaux (ici le porcelet de Maurice Imbert) jouent un rôle très important
dans cette opération sourire.
Les animaux (ici le porcelet de Maurice Imbert) jouent un rôle très important dans cette opération sourire. - © HLP

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire proposent aux urbains de la ville du Puy et de son agglomération une immersion dans le monde agricole durant trois journées.
C’est un véritable petit salon de l’agriculture qui s’installera dans l’allée haute du jardin Henri Vinay du 24 au 26 juin. L’activité d’élevage, prédominante dans notre département, sera illustrée par une petite centaine d’animaux à admirer et surtout à caresser (vaches laitières et allaitantes, chèvres, brebis, une truie et ses porcelets, des juments et leurs poulains, des ânes, quelques animaux de la basse-cour et une éleveuse de poussins).
L’agriculture, c’est aussi les cultures. Pour faire découvrir les principales cultures qui poussent sur nos terres (Lentille, Céréales…), les JA installeront une plate-forme végétale réalisée par les élèves en CAP production agricole et utilisation de matériel de l’ISVT.
La Haute-Loire est riche en produits du terroir dont une palette sera proposée à la dégustation-vente sur un grand marché du terroir animé par une dizaine de producteurs durant le journée du samedi et du dimanche. Les urbains pourront ainsi remplir leurs paniers de fromages de toutes sortes, de fruits rouges, de viande bovine, ovine, lentille, foie gras, confitures… et de produits cosmétiques.
Comme chaque année, ces trois journées seront chargées en animations. Samedi et Dimanche matin de 10h à 12h, les animaux défileront dans la ville du Puy.
Le public pourra tester la traite à la main sur vaches et sur chèvres ; une sacrée expérience qui marque les esprits. A proximité, le camion du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) proposera un verre de lait parfumé aux visiteurs tout en testant leurs connaissances sur le sujet.
Des dégustations de viandes locales  (boeuf, agneau, porc et cheval) satisferont les plus
gourmands.
De nombreuses animations raviront les enfants : promenades à dos d’ânes dans les allées du jardin et la conduite de mini-tracteurs à pédales. Cette année, pas de piscine à foin à cause de la sécheresse qui a sévèrement amenuisé les réserves des
éleveurs.
Des jeux (quizz du Crédit Agricole et questionnaire de Groupama, tombola des JA, séances de dégustation à l’aveugle, jeu de l’oie de la MSA réalisé dans le cadre de l’action de prévention des accidents domestiques des enfants) avec de nombreux lots à la clé complèteront l’aspect ludique de cette opération sourire.
Sur place, il sera possible de manger via une restauration rapide (sandwich à base de viande locale) les samedi et dimanche.
L’opération sourire ouvrira ses portes le vendredi 24 à 14 h pour une après-midi spécialement dédiée aux scolaires. 9 écoles de  la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, soit 450 élèves, sont attendues pour une après-midi de découverte éducative. Après la visite des lieux, les enfants s’installeront pour une pause goûter offerte par les JA.

- Vendredi 24 juin
14h : Ouverture du salon pour
les écoliers de la Communauté d’Agglomération du Puy
Toute l’après-midi : animations pour petits et grands
21h : fermeture du jardin

- Samedi 25 juin
9h30 h : Ouverture du salon à tous
10h à 12 h : Défilé des animaux dans la ville
14h : ouverture du marché du terroir
14h à 15 h  : Cordes et baguettes (animation)
16h à 17h : Welcome Santiag
18h à 19 h : Maîtrise de la Cathédrale
21h : Fermeture du jardin

- Dimanche 26 juin
9h30 : Ouverture du jardin
et reprise des animations
10h à 11 h : Groupe folklorique Les Chibottes
11h 30 :  discours officiel
14h à 14h30 : Lous Petioutous Delh Velay
15h à 16h : Groupe folklorique
Le Velay
16h : Remise des lots du quizz
16h30 à 17h30 : Chorale Taulha’quoise
17h30 à 18h30 : CDMDT 43
21h : Fermeture du jardin

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui