La Haute-Loire Paysanne 14 juin 2012 à 12h01 | Par ACTUAGRI

Jeunes agriculteurs - François Thabuis est le nouveau président de JA France

A l’occasion de leur 46° congrès national, les JA ont élu les membres de leur Conseil d’administration. François Thabuis, agriculteur de Haute-Savoie, est le nouveau président ; il remplace Jean-Michel Schaeffer dont les 35 ans l'ont conduit à ne pas se représenter.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
le nouveau président des JAest haut savoyard.
le nouveau président des JAest haut savoyard. - © ACTUAGRI

«Ma priorité sera le dossier concernant la PAC car nous sommes en pleine réforme», a déclaré François Thabuis, à l’issue de son élection comme président des Jeunes Agriculteurs. «Nous voulons une PAC qui nous permette d’avoir des projets pour vivre du prix de nos produits et pas des aides», assure-t-il.
Devant le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, qu’il rencontrera prochainement, il défendra l’installation des jeunes agriculteurs : «Le programme de François Hollande était tourné vers la jeunesse, cela est de bon augure pour nos futures discussions. Au niveau européen, le Commissaire européen, Dacian Ciolos, a déjà donné des signes très positifs concernant l’installation des Jeunes agriculteurs». L’agriculteur de 31 ans est un habitué des instances européennes. «Je parle anglais», précise-t-il. Il a déjà défendu un rapport d’orientation intitulée «Filières et territoires : ajoutons de la valeur à notre métier !». Avant d’être élu président, cet éleveur laitier était secrétaire général adjoint des JA où il s’occupait des dossiers, montagne, PAC, territoires, et du réseau JA.
Avec sa nouvelle équipe, il souhaite continuer de défendre les problématiques concernant le foncier et l’alimentation de proximité, deux sujets sur lesquels il s’est battu. «A l'aube des législatives, les représentants des partis politiques doivent élever le ton afin d’obtenir une vraie politique sur le foncier, sur la consommation de la terre, qui est un bien commun que l'on ne peut pas gaspiller, comme on le fait là».
Unique candidat pour la fonction de président (Jean-Michel Schaeffer, le président sortant est atteint par la limite d’âge de 35 ans), François Thabuis est le premier président installé «hors cadre familial» en Haute-Savoie. Depuis 2004, il produit du Reblochon fermier sur sa ferme grâce à 60 vaches laitières de race Abondance. Un atelier caprin où il fait du fromage de chèvres et un gîte en alpage sont venus compléter l’exploitation l’année dernière. Fils d’enseignante et d’éducateur, il s’est engagé aux JA dès son installation. Elu président de canton (Vallée de Thônes) en 2004, vice-président des JA de Haute Savoie en 2006 puis administrateur JA Rhône Alpes avant de rejoindre l’équipe nationale. «S'il n'y avait pas des jeunes agriculteurs qui militent depuis tant d’années pour l'installation des JA et l’accès au foncier, mon parcours et mon installation hors-cadre n’auraient pas été possibles. Je suis fier de les représenter aujourd’hui», conclut-il.

Dans notre édition papier du vendredi 15 juin, retrouvez les grandes lignes de la feuille de route du nouveau président et de son conseil d'administration.

Gaël Gautier secrétaire général

Le nouveau Secrétaire général des agriculteurs, élu le 6 juin lors du congrès des JA, est installé depuis 2000 dans la Sarthe à Fontenay-sur-Vègre en EARL unipersonnelle (avec un salarié à mi-temps). Cet agriculteur de 35 ans cultive du blé, du maïs, du colza, de l’orge et du lin graine sur 168 hectares. Ex-secrétaire général adjoint des JA sur les dossiers PAC, LMA, grandes cultures et réseau JA, il est engagé au sein du syndicat depuis 1995. Gaël Gautier est aussi responsable de sa coopérative (Agrial), président de sa CUMA et élu au sein de sa chambre d’agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui