La Haute-Loire Paysanne 29 juin 2012 à 10h26 | Par Helena Cauvet et Véronique GRUBER

Jeunes agriculteurs, en vidéo - Une opération sourire écourtée mais très réussie et appréciée

650 écoliers et de nombreuses familles de la communauté d'agglomération du Puy ont pris part à "La ferme s'invite en ville", une opération séduction organisée le week-end dernier au Puy, par les jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Le JA Drive et le loto bouse était les 2 initiatives nouvelles de cette 'édition 2012. Découvrez en vidéo l'opération sourire organisée chaque année par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire au Puy-en-Velay dans le Jardin Henri Vinay.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La ferme s'invite en ville par les JA43 © HLP

L'opération sourire, «La ferme s'invite en ville» s'est ouverte vendredi après-midi (29 juin) sous un magnifique soleil encore présent le samedi, mais qui a laissé place à la pluie et à la grêle dimanche; le mauvais temps a malheureusement mis fin à cette fête plus tôt que prévu.

Des citadins conquis
Durant les deux premiers jours, l'évènement organisé par les jeunes agriculteurs de Haute-Loire a une nouvelle fois enchanté les citadins, qu'ils soient jeunes ou un peu plus mûrs !
Quel bonheur en effet de pouvoir caresser des animaux de la ferme, de les observer et de questionner leur propriétaire !
Vendredi après-midi, "La ferme s'invite en ville" installée au coeur même de la ville du Puy-en-Velay, dans l'allée haute du jardin Henri Vinay, accueillait 650 élèves émanant de 10 écoles primaires des environs ; tous s'affairaient autour des animaux.
Ces derniers ont d'ailleurs pu bénéficier de longues séances de caressage et de calins. Les jeunes agriculteurs en profitaient pour leur glisser quelques notions de base sur leur anatomie, leur alimentation, leur reproduction... Autour des animaux, les remarques et les  questions fusaient ; «c'est chaud, pourquoi?»  lance un jeune garçon en caressant une poule installée dans les bras de Sandrine Cottier.
Les 4 poules de la mini ferme avaient pondu quelques oeufs au jardin Henri Vinay, l'occasion idéale pour les maîtresses de rappeler à leurs élèves que les oeufs ne viennent pas du supermarché mais bien du ventre de la poule! Le succès était également au rendez-vous pour les vaches, la truie accompagnée de ses porcelets, les moutons et les chèvres. Durant le week-end, la traite des vaches laitières a attiré les foules. Et l'on faisait la queue pour tester ses capacités à traire une vache à la main.
Cette année, les JA ont innové avec l'organisation d'un loto-bouse dont la règle du jeu est simple: une vache dans une parcelle quadrillée fait gagner la personne qui a acheté le ticket de la case où elle a déposé une bouse.
Le JA Drive est la deuxième grande nouveauté de cette édition. Le menu (truffade, saucisses fermières et tarte aux fruits) a largement satisfait les personnes qui se sont laissées tenter.
Côté animations, Attelages 43 totalise plus de 200 promenades en calèches dans la journée du samedi. Pendant que les parents goûtaient et achetaient des produits du terroir, les enfants pouvaient se défouler dans la piscine à foin.
Devant le camion podium du CNIEL, ce fut l'attroupement pendant tout le week-end.L'animateur, chargé d'assurer la promotion des produits laitiers, testait les connaissances des enfants et des plus grands sur l'élevage laitier, la traite..., avant la séance de dégustation de lait aromatisé.
Groupama et le Crédit Agricole proposaient chacun un questionnaire aux visiteurs suivi d'un tirage au sort avec de nombreux lots à gagner.
L'ambiance était au rendez-vous, dommage que le temps n'ait pas accompagné les jeunes Agriculteurs jusqu'au bout !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,