La Haute-Loire Paysanne 30 juin 2011 à 14h42 | Par Véronique GRUBER

Jeunes Agriculteurs - Des milliers de sourires pour une belle action de communication

Mission accomplie pour les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire qui ont réussi à attirer plusieurs milliers de visiteurs dans leur grande ferme du Puy au Jardin Henri Vinay, les 24, 25 et 26 juin dernier. Et ce sont bien sûr les animaux présents lors de cette opération qui ont remporté la palme. Les caresses et les questions étaient nombreuses.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Quel bonheur de caresser un porcelet… (© HLP) Le contact avec les animaux, un moment privilégié. La traite des vaches… Un peu de foin pour les moutons… Succès fou pour les produits fermiers. Et un petit verre de lait pour la soif… et le goût. La dégusttaion de viandes, un régal.

L’opération Sourire «La ferme s’invite en ville !» qui s’était installée ce week-end dans le jardin Henri Vinay au Puy-en-Velay a une fois de plus remporté l’unanimité.
Plusieurs milliers de visiteurs, des citadins de la communauté d’agglomération et ruraux émanant de tout le département, ont rendu visite aux Jeunes Agriculteurs qui leur avaient préparé de nombreuses surprises.
En tête du palmarès des animations les plus prisées par les visiteurs, on retouve bien-sûr les animaux.
Autour des porcelets, c’était l’affluence ; les enfants attendaient leur tour pour caresser ou prendre un bébé cochon dans leurs bras.
Autour des vaches qui n’ont pas manqué de caresses durant ces trois jours, les questions fusaient : Comment s’appelle-t-elle ? Quel âge a-t-elle ? Et quelle surprise pour ces enfants d’apprendre de la bouche d’un JA qu’à 3 ans, une vache est adulte !
Chevaux, ânes, chèvres, animaux de basse-cour et moutons dont la toison en a captivé plus d’un, ont complété la panoplie du bonheur. L’éleveuse à poussins a particulièrement intéressé petits et grands.
À promimité des animaux, le camion du CNIEL a distribué plus de 270 litres de lait arômatisé ou nature au cours des trois journées  ; une belle performance.
Les animations proposées avec la traite des vaches et des chèvres ainsi que les dégustations de viande (boeuf, agneau, porc et cheval) ont fonctionné à merveille avec une foule permanente autour d’elles.
Les produits fermiers sont partis comme des petits pains pour le plus grand bonheur des producteurs dont les stands se sont vidés rapidement.
Pour Mikaël Vacher, président des JA, cette Opération sourire est importante car «nous nous sommes aperçus que les enfants qui étaient présents le vendredi après-midi ne connaissaient presque rien au monde de l’élevage. C’est donc en quelque sorte une formation de base qu’on leur propose à travers notre opération. Et, plus on leur explique tôt, plus ils le retiendront».
Souhaitons longue vie à cette manifestation conviviale qui véhicule une image positive de notre agriculture auprès du monde citadin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui