La Haute-Loire Paysanne 12 décembre 2013 à 08h00 | Par Laetitia Pitiot - JA43

Jeunes Agriculteurs - 120 candidats issus des éliminatoires pour 8 places à Paris

La Finale départementale de Jugement de Bétail s’est déroulée mercredi 4 décembre à Fay sur Lignon sur l’exploitation de Emmanuel Dolmazon au Gaec Fleurs des neiges.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
C’est le local de l’étape, Thibault Devidal des JA deFay/Lignon, qui remporte le concours pour la race Charolaise.
C’est le local de l’étape, Thibault Devidal des JA deFay/Lignon, qui remporte le concours pour la race Charolaise. - © JA 43

La Finale départementale de Jugement de bétail avait lieu, cette année à Fay sur Lignon sur l’exploitation du Gaec de Fleurs des Neiges chez Emmanuel Dolmazon, mercredi 4 décembre. Cette manifestation est organisée par le Ministère de l’Agriculture conjointement avec les Jeunes Agriculteurs, le lycée agricole de Bonnefont, le lycée agricole ISVT et le lycée Agricole d’Yssingeaux.
Ce concours permet de sélectionner et de mettre en avant les meilleurs pointeurs du territoire français et aussi les meilleurs animaux. Il permet de révéler les jeunes professionnels de 16 à 26 ans, élèves de lycées agricoles ou jeunes récemment installés.
Et à l’issue de la Finale de ce mercredi, selon les règles de ce concours, les deux premiers en Montbéliarde et Prim’Holstein et le premier en Aubrac, Charolaise, Ovins et Equins sont qualifiés pour aller défendre les couleurs de la Haute-Loire lors de la Finale Nationale qui aura lieu lors du Salon International de l’Agriculture à Paris. Les gagnants sont donc : Olivier Negron de Loudes et Florian Dioudonnat d’Allègre (Montbéliarde), Laurine Rousset d’Allègre et Vincent Schmitt du Lycée d’Yssingeaux (Prim’Holstein), Nicolas Bourriol  du Lycée Bonnefond (Aubrac), Thibault Devidal de Fay sur Lignon (Charolaise), Alexis Dumonteil du Lycée d’Yssingeaux (Ovins) et Marie Bernard du Lycée d’Yssingeaux (Equins).
Pour cette édition départementale 2013, l’organisation a été confiée aux JA de la Haute-Loire et aux JA de Fay-sur-Lignon en collaboration avec les lycées agricoles du département.
Près de 120 jeunes agriculteurs et élèves se sont qualifiés lors des éliminatoires et ont donc participé à cette finale. Ils ont pu juger plusieurs animaux, tels que les Prim’Holsteins et les Montbéliardes de GAEC du Signon de Chaudeyrolles, les Aubracs et les chevaux de traits du GAEC de Fleurs de Neiges de Fay-sur-Lignon, les Charolaises du GAEC de la Charolaise des Estables, les chevaux de selles de Christophe Leblanc de Chaudeyrolles et les ovins de Christian Palhier de Montusclat.
En attendant les résultats du concours de pointage, les éleves des lycées et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont pu découvrir le Fin Gras de Mézenc.
Malgré la neige et les problèmes de circulation, tout le monde aura passé un bon après-midi. Les Jeunes Agriculteurs souhaitent féliciter les gagnants de cette finale départementale de jugement d’animaux  et aussi tous les participants. Merci aux Jeunes Agriculteurs du canton de Fay sur Lignon pour cette belle organisation.


Laetitia Pitiot - JA43

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui