La Haute-Loire Paysanne 07 novembre 2013 à 08h00 | Par JA

Installation - Accueil, information, orientation… au Point Info Installation

Les jeunes Agriculteurs et la Chambre d’Agriculture sont les principaux partenaires, en Haute-Loire, du parcours à l’installation d’un futur agriculteur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les Jeunes Agriculteurs et la Chambre d’Agriculture accompagnent les jeunes qui souhaitent s’installer
Les Jeunes Agriculteurs et la Chambre d’Agriculture accompagnent les jeunes qui souhaitent s’installer - © © L'Agriculteur normand / Thierry Guillemot

Retrouvez le dossier installation dans son intégralité, dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 8 novembre.

 

En Haute-Loire, les Jeunes Agriculteurs et la Chambre d’Agriculture, sont les partenaires principaux dans l’installation agricole. Depuis 1995, ils œuvrent politiquement et techniquement à la mise en place des actions d’accompagnement des porteurs de projet et à la professionnalisation des accompagnateurs.
Le Point Info Installation de Haute-Loire a vu le jour en octobre 1999. C’est avec près de 15 ans d’expérience et de savoir-faire que les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont été labellisés, en 2009, par le préfet en tant que structure porteuse du Point Info Installation.

Accueillir, informer, orienter…
Le Point Info Installation (PII) a pour missions d’accueillir, informer et orienter tous les candidats qui projettent de s’installer à court ou moyen terme en agriculture.
Il donne les toutes premières informations, notamment sur :
. les conditions d’éligibilité aux aides à l’installation en agriculture,
. les engagements du jeune agriculteur,
. les étapes de l’accompagnement à l’installation,
. l’élaboration du Plan de Développement de l’exploitation,
. les autres formalités administratives,
. les aides,
. le PAD,
. les formations…
Rappelons que les Points Info Installation (PII) ont été créés suite à la signature de la Charte Nationale à l’Installation le 3 avril 1996 par la FNSEA, le CNJA et le CLPA. Ils ont été impulsés par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, afin d’assurer une plus grande lisibilité du parcours pour les candidats et de simplifier leurs démarches à l’installation.
À ce jour il existe, dans de nombreux départements français, un Point Info Installation dont les principales missions sont similaires d’un département à l’autre. Leurs objectifs communs sont d’informer, de guider et d’orienter les personnes ayant un projet d’installation en agriculture. Ainsi, l’existence de ces structures sur une majeure partie du territoire français assure une facilité dans la coordination et l’harmonisation nationale des pratiques.


JA43

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui