La Haute-Loire Paysanne 18 mai 2011 à 14h29 | Par Véronique GRUBER

Impôts sur le revenu - Jusqu'au 16 juin pour télédéclarer

En déclarant vos impôts sur le revenu par internet, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire de 17 jours et de plusieurs autres services en ligne comme les questions/réponses des internautes, la calculette des frais réels ou encore le simulateur de l'impôt…

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour déclarer vos revenus 2010, vous avez le choix entre la déclaration papier classique et la télédéclaration.
Cette deuxième formule présente quelques avantages non négligeables. Vous accédez en ligne à votre déclaration préremplie, il vous suffit de vérifier, si nécessaire corriger, et compléter votre déclaration de revenu 2010. En quelques clics, votre déclaration est envoyée à l’administration fiscale : vous disposez d’un accusé de réception et d’une estimation de votre impôt. Vous n’avez aucun justificatif à joindre à votre déclaration.
La télédéclaration est possible 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. L’accès aux informations personnelles est totalement sécurisé (3 codes d’accès). Un délai supplémentaire pour la souscription de la déclaration de revenus est accordé aux internautes (16 juin au lieu du 30 mai 2011).

Mode d’emploi

Comment ça marche ? Vous vous connectez au site www.impots.gouv.fr depuis n’importe quel ordinateur mais toujours en toute sécurité.
Pour accéder à votre déclaration préremplie en ligne, il faut 3 éléments d’identification personnels pour lesquels il convient de vous munir :
- de votre déclaration de revenus 2010
- et de votre avis d’imposition reçu l’an dernier.
Sur la déclaration de revenus 2010, en haut à gauche de la 1ère page figurent le numéro de télédéclarant et le numéro fiscal de 13 chiffres. Sur l’avis d’imposition des revenus 2009 (avis reçu en 2010) figure le revenu fiscal de référence.
Vous devez également saisir une adresse mèl :
- soit votre adresse électronique personnelle
- soit l’adresse mèl suivante : irnet@dgfip.finances.gouv.fr
En toute sécurité, vous pouvez ensuite accéder à votre déclaration préremplie en ligne.
Vous accédez à des écrans reproduisant la déclaration de revenus qui sera également préremplie. Vous disposez d’une aide en ligne pour vous renseigner sur les différentes rubriques. Complétez votre déclaration.
Après validation et envoi de la déclaration, un accusé de réception est transmis immédiatement. Il vaut preuve de dépôt. Imprimez cet accusé de réception et conservez-le.
Lors de la souscription de votre déclaration sur internet, vous n’êtes pas tenu d’envoyer des justificatifs à l’appui de votre déclaration. Conservez-les car l’administration peut vous les réclamer ultérieurement.

Des services en ligne

Remplir sa déclaration de revenu sur internet permet d’accéder à plusieurs services en ligne très pratiques.
Sur www.impots.gouv.fr, rubrique Particuliers, les réponses aux questions les plus fréquentes posées aux services des impôts des particuliers sont accessibles à toute heure. La calculette des frais réels et le simulateur de l’impôt sur le revenu, nous permettent de faire le choix le plus avantageux sans se déplacer.
Sur www.impots.gouv.fr, vous pouvez aussi payer vos impots en ligne, consulter votre compte fiscal personnel à tout moment et télécharger des formulaires.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui