La Haute-Loire Paysanne 24 mai 2013 à 08h49 | Par Profield évents

Herbe - Maîtrise des coûts de l’alimentation au centre du salon de l’herbe

Pour son 15ème anniversaire, le Salon de l’herbe revient à la rencontre des éleveurs du grand Massif Central, à Villefranche-d’Allier, les mercredi 29 et jeudi 30 mai prochains.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Maîtrise des coûts de l’alimentation au centre du salon de l’herbe
Maîtrise des coûts de l’alimentation au centre du salon de l’herbe - © Archives Allier Agricole

Les visiteurs pourront découvrir toutes les nouvelles tendances qui leur donneront les clés pour produire à la ferme, de façon toujours plus profitable, une alimentation à base de  fourrages pour leur cheptel de ruminants. Pour une meilleure valorisation de leurs  surfaces en herbe, du semis,  jusqu’à la récolte, la conservation, en passant par la fertilisation ou  encore l’organisation du pâturage, les visiteurs trouveront les réponses  à leurs interrogations sur l’espace réservé aux pôles techniques,  animés par ingénieurs et techniciens des Instituts et des Organismes Officiels.
Barenbrug, Carneau, Caussade, Eliard, le Gnis, Jouffray- Drillaud, LG  Semences, OH Semences, RAGT, Semences de France... Tous les semenciers seront là. L’ensemble de l’offre variétale fourragère sera donc représenté au sein des 16 500 m² que comptent  les vitrines végétales.
L’ensemble des spécialistes nationaux des  semences fourragères éclaireront leur gamme sous un angle technique, mais aussi économique : utilité de la rénovation de prairie, leviers pour une meilleure valorisation des fourrages dans le système, maîtrise des coûts,  sécurisation de l’alimentation, productivité, valeur alimentaire exprimée en kg de lait ou de viande supplémentaires...

Une vitrine végétale
Semences, phytos, engrais, équipements d’élevage et bien entendu le matériel, du semis à la distribution du fourrage, en passant par la récolte, le transport, la manutention seront largement présentés par les différents concessionnaires, en tout 145 marques sont attendues.  Et si la météo le permet,  des démonstrations à ciel ouvert seront réalisées : semis, régénération, fauchage, fanage, andainage, pressage, ensilage, enrubannage, broyage, manutention, désilage, paillage, contention, pâturage, transport, démonstration en silo, épandage…


Sources : Profield évents

Retrouvez le dossier complet consacré à ce sujet, dans notre édition papier de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 24 mai 2013.


En pratique

Date : mercredi 29 et jeudi 30 mai 2013
Lieu : Sur les terres de Bertrand Laboisse, éleveur-sélectionneur de charolais à Villefranche-d’Allier.
Horaires d'ouverture : de 9 heures à 18 heures.
Prix d'entrée : gratuit pour les visiteurs munis d’une invitation ; 10 euros pour individuel ; 5 euros pour les étudiants.
Restauration : un restaurant et buvettes (sandwichs, boissons)
Contact : info@salonherbe.com ou par fax au 03.85.80.10.82

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui