La Haute-Loire Paysanne 03 novembre 2011 à 15h47 | Par Groupama Rhône-Alpes

Groupama, en vidéo - 65 jeunes agriculteurs altiligériens signent la charte Terre Entreprise

Mardi 25 octobre à Blavozy avait lieu une journée pour les jeunes agriculteurs signataires de la charte Terre Entreprise, avec Groupama. Cette année, ils étaient 65 à s'engager et donc à bénéficier des nombreux avantages que procure cette charte.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une centaine de personnes a participé à cette journée.
Une centaine de personnes a participé à cette journée. - © HLP
La signature de la Charte Terre Entreprise dans le département de la Haute-Loire, entre Groupama et les jeunes agriculteurs récemment installés, a eu lieu mardi 25 octobre au Moulin de Barette sur la commune de Blavozy.
Cette année, 65 jeunes de ce département sont concernés par cette aide. Leur présence à cette manifestation était  indispensable pour déclencher les nombreux avantages de la Charte Terre Entreprise au 1er janvier 2012.
Cette matinée est également l’occasion pour les signataires de la Charte de rencontrer tous les jeunes chefs d’entreprise agricole installés aidés par Groupama dans le département. Le thème traité au cours de cette manifestation porte sur : «Mieux connaître la Bio-dynamique».
L’après-midi, les jeunes entrepreneurs agricoles signataires de la Charte, étaient invités à une réunion de prévention au cours de laquelle ils ont pu commander leur Kit de prévention.

Mutavenir, structure dédiée à l’installation
Groupama, 1er assureur du monde agricole, accompagne les jeunes agriculteurs tout au long de leur installation à travers Mutavenir et la Charte Terre Entreprise.
Mutavenir est la structure de Groupama Rhône-Alpes Auvergne dédiée à l’installation en agriculture. Mutavenir se développe autour de trois grands axes  : la sécurité, l’aide à l’installation par l’octroi d’aides financières et de services, la responsabilisation des jeunes agriculteurs à la gestion d’organisations professionnelles.
Aujourd’hui, le Comité d’Action Mutavenir se compose de 36 délégués qui sont en permanence sur le terrain, à l’écoute des jeunes agriculteurs. Un relais indispensable permettant de répondre au mieux aux préoccupations de ces derniers ainsi qu’aux nouveaux besoins qu’ils expriment. Ces délégués, eux-mêmes jeunes agriculteurs de moins de 35 ans, sont une véritable force de proposition auprès de Groupama Rhône-Alpes Auvergne pour adapter régulièrement la Charte Terre Entreprise aux réalités auxquelles sont confrontés les jeunes chefs d’entreprise agricole.

Charte Terre Entreprise
Outre une aide financière destinée à faciliter leur installation et une présence au quotidien quel que soit le sujet (coup dur, exploitation, salariés, vie personnelle, famille), les jeunes chefs d’exploitation bénéficient :
. de réduction tarifaires,
. de conseils en matière de prévention,
. d’avantages pour la gestion de leur trésorerie,
. d’un accès privilégié à des activités de loisirs,
. d’une main d’œuvre de remplacement en cas de coup dur,
. de facilités de souscription à un contrat d’épargne retraite,
. d’une indépendance financière garantie pour leurs proches en cas de décès,
. d’une allocation spéciale lors de la naissance d’un enfant, pour les jeunes femmes chefs d’exploitation.
Dès la signature de la Charte, chaque jeune agriculteur est invité à participer à une réunion de prévention animée par un spécialiste prévention afin de le sensibiliser sur la prévention, de lui donner des conseils en matière de prévention, et de lui remettre un Kit de prévention.
Il bénéficie également d’un stage de conduite dans un centre Centaure à effectuer au cours de la première année de l’aide.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui