La Haute-Loire Paysanne 22 juillet 2020 à 14h00 | Par Véronique GRUBER

Gérer l’enherbement au moyen d’une écimeuse

Le groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy a décidé d’agir contre l’enherbement de la culture en utilisant une écimeuse. Des démonstrations étaient proposées les 15 et 17 juillet sur plusieurs communes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’écimeuse coupe les adventices et dégage les rangs de lentilles.
L’écimeuse coupe les adventices et dégage les rangs de lentilles. - © HLP

Depuis quelques années, les producteurs constatent une dégradation des conditions de culture de la Lentille Verte du Puy. Les parcelles sont gagnées par l’enherbement à la faveur des excès d’eau et de fortes chaleurs. Les producteurs disposant de moins en moins de spécialités commerciales efficaces contre les adventices, le groupement de producteurs de Lentilles Vertes du Puy s’est mis à la recherche d’autres solutions.
Parmi elles, la piste de l’écimeuse a été privilégiée. «Nous avions déjà testé cet outil il y a 4 ans lors de démonstrations à Vergezac, Bains et Siaugues. Nous nous sommes alors aperçus que les lentilles qui avaient eu droit à un passage d’écimeuse avaient pu être moissonnées contrairement aux autres lentilles bien trop envahies» déclare Laurent Beraud, président du groupement de producteurs.
Cette année, le groupement a franchi le cap en prenant la décision d’acheter une écimeuse et de déléguer à une ETA la réalisation des chantiers chez les producteurs.
Cette écimeuse, de marque Meneguzzo, était en démonstration les 15 juillet et 17 juillet au Brignon, à Chaspuzac et à Céaux d’Allègre. Près de 150 agriculteurs sont venus observer le travail de cet outil de relevage avant, équipé de disques avec 3 couteaux et d’une largeur de coupe de 12 mètres.
Effet spectaculaire
Et sur chacune des parcelles, les démonstrations ont toutes été concluantes et même assez spectaculaires. Avant le passage de l’écimeuse, la lentille était quasi invisible car entièrement recouverte de matricaires, de bleuets et d’orties royales. Après l’écimeuse, les rangs de lentilles sont de nouveau visibles !
«Les essais parlent d’eux-mêmes ! L’écimeuse est une bonne solution alternative qui permet d’obtenir une récolte plus sèche et d’améliorer la qualité de la lentille» s’accorde à dire l’ensemble des producteurs présents à Céaux.
«L’écimeuse coupe les adventices et évite ainsi la montée en graines de ces dernières. Elle permet de découvrir la lentille qui bénéficie ainsi de plus de lumière, d’une moins grande humidité et d’une moindre concurrence à l’égard des éléments nutritionnel et de l’eau du sol» explique Joël Batonnet, conseiller spécialisé lentilles.
Moisson et triage facilités
Ainsi dégagées de ses compagnes bien trop envahissantes, la Lentille Verte du Puy se moissonnera beaucoup plus facilement et l’étape du triage sera facilitée.
«Utilisée dans d’autres régions sur la culture de céréales et de betteraves, l’écimeuse a déjà fait ses preuves» indique le conseiller qui préconise entre 2 et 3 passages : «un premier lorsque les adventices se situent entre 10 et 15 cm au dessus de la lentille puis un second lorsqu’elles ont repris 10 cm».
Désormais propriétaire de l’écimeuse Meneguzzo, le groupement de producteurs de Lentilles Vertes du Puy a décidé de faire appel à l’ETA Moulin Frères de St Jeures pour assurer les interventions chez les producteurs intéressés.

L’écimeuse à votre service !
Les producteurs de Lentilles Vertes du Puy qui souhaitent utiliser les services de l’écimeuse sur leurs parcelles doivent contacter l’ETA Moulin Frères basée à St Jeures (Mathieu Moulin :
06 18 64 52 88).
Le coût du service s’élève à 80 €/he pour les adhérents du groupement et à 100 €/h pour les non adhérents.
Notons que l’écimeuse travaille à une vitesse comprise entre 2 et 3 ha/h à un stade d’adventice avancé.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui