La Haute-Loire Paysanne 15 juillet 2015 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Fruits rouges : Le GIE des producteurs de fruits rouges vient d’ouvrir un point de vente à Pouzols

Le GIE des producteurs de fruits rouges des Monts du Velay détient désormais un point de vente à Pouzols (St Jeures). Visite du magasin et le point sur la campagne 2015.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Anouk Frances, saisonnière et Camille Chirouze, responsable du magasin, dans le nouveau point de vente du GIE.
Anouk Frances, saisonnière et Camille Chirouze, responsable du magasin, dans le nouveau point de vente du GIE. - © HLP

Depuis quelques semaines, nous sommes entrés dans la saison de production et de commercialisation des perles rouges des Monts du Velay. A l’occasion du lancement de la campagne 2015, qui s’annonce plutôt belle, le GIE des producteurs de fruits rouges des Monts du Velay a ouvert un magasin installé sur le site du GIE, à Pouzols sur la commune de St Jeures.
Ce point de vente directe d’une surface de 45 m2 commercialise les petits fruits rouges frais et transformés des producteurs adhérents au GIE. A côté des barquettes et plateaux de fraises, framboises, mûres, myrtilles..., des coulis, sirops, confitures..., les rayons du magasin font une place aux produits locaux du secteur, comme la bière du Mazet St Voy (la Lize) ou le miel de St Jeures, ainsi qu’à l’un des produits phares de notre département, la Lentille Verte du Puy.
C’est grâce à un agrandissement de 300 m2 des locaux du GIE que ce projet de magasin a pu voir le jour. L’équipe du GIE s’est étoffée. Le groupement emploie désormais 3,5 salariés : Denis Chirouze, directeur, Camille Chirouze, commerciale, Florence Assezat, technicienne et Myriam Meunier, secrétaire comptable ; l’agrandissement aura donc  permis d’accorder plus de surfaces aux bureaux et de créer un espace dédié à la vente.

Ouverture : juillet-août
«Chaque année, de nombreuses personnes venaient directement au GIE pour acheter des fruits. Or, nous n’avions pas de local spécifique pour les accueillir correctement. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer une surface de vente avec une saisonnière en charge de l’accueil-vente».
Ouvert depuis quelques jours seulement, ce point de vente ne sera ouvert que deux mois dans l’année, en juillet et en août, la période où le GIE enregistre le plus de demandes. Cette année, le magasin sera ouvert du lundi au vendredi (10h-12h et 15h-17h30) et le samedi (10h à 12h).

Saison test
Les plages d’ouverture du magasin et la gamme de produits seront certainement amenées à évoluer en fonction de la demande. Pour le GIE, c’est donc une saison test.


Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui