La Haute-Loire Paysanne 21 mai 2014 à 08h00 | Par CRPF

Formation - Commercialisation, cubage et certification des bois

Le CRPF organise une formation sur la commercialisation du bois, le 23 mai prochain à Paulhaguet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Face à la demande qui augmente, 
de nombreux propriétaires sontou vont être amenés à commercialiser une coupe.
Face à la demande qui augmente, de nombreux propriétaires sontou vont être amenés à commercialiser une coupe. - © © Réussir SA / François d'Alteroche

Retrouvez prochainement en ligne une vidéo sur la formation des propriétaires privés de forêt.

 

Sur le thème de «la commercialisation des bois, le cubage et la certification», le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF)*, dans le cadre du plan de développement de massif (PDM) du pays de Paulhaguet, animera une réunion publique, gratuite et ouverte à tous, le vendredi 23 mai 2014 de 9h à 12h et de 14h à 17h à la salle communale de Trabesson. Cette journée sera composée d'interventions en salle et de démonstrations sur le terrain.

Commercialiser une coupe
Depuis le second semestre 2013, nous observons une amélioration de la demande en bois tant en prix qu’en volume. Compte tenu de cette demande, un grand nombre de propriétaires ont été amenés ou vont être amenés à commercialiser une coupe de bois.
En effet, commercialiser une coupe est une étape importante quand on veut valoriser son bien forestier. Du fait du morcellement et d’une propriété souvent de faible surface, les propriétaires se retrouvent généralement peu confrontés à cette étape de commercialisation. Un grand nombre de propriétaires se retrouve alors avec un manque d’expérience, de connaissance et d’information.
De plus, la filière bois s’étant aujourd’hui bien professionnalisée, la commercialisation est une étape qui fait parfois peur au propriétaire.
Cette journée sera donc l’occasion de connaître les moyens à la portée des propriétaires pour bien commercialiser leur coupe de bois.

Au programme
Au cours de cette rencontre, le CRPF répondra, notamment, aux questions suivantes :
- comment bien commercialiser une coupe de bois ?
- quelles sont les différentes méthodes de vente ?
- qui peut vous aider dans votre commercialisation ?
- quelles sont les précautions à prendre ?
- comment préparer sa coupe
- quels professionnels pour quelle intervention ?
- à quoi sert un contrat de vente des bois ?
- comment cuber un arbre ou une pile de bois (formule mesure…) ?
- qu’est-ce qu’une certification, quels sont les organismes, à quoi ça sert ?
Pour répondre encore plus précisément à vos questions, cette rencontre sera co-animée avec Virginie Monatte, technicien forestier indépendant.
Ces réunions sont gratuites et ouvertes à toute personne intéressée.
Pour toutes demandes de renseignements contactez Maxime Estrade au 06.62.34.50.11 ou 04.71.50.36.56.


CRPF


* Le CRPF d’Auvergne, est un établissement public économiquement neutre donnant des conseils gratuits dans l’intérêt du propriétaire et dans une logique de gestion durable.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes