La Haute-Loire Paysanne 12 février 2014 à 08h00 | Par Suzanne MARION

Forêt - Pour mieux gérer sa forêt privée, tout un panel d’acteurs peut intervenir

Le CRPFa invité les propriétaires forestiers privés à une réunion d’information à St Jeures le 30 janvier dernier pour faire un point sur les organismes qui peuvent intervenir en forêt.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les propriétaires forestiers privés avides d’informations pour les aider à gérer leurs bois.
Les propriétaires forestiers privés avides d’informations pour les aider à gérer leurs bois. - © HLP

Une quinzaine de propriétaires forestiers avaient répondu à l’invitation du Centre Régional de la Propriété Forestière, pour une réunion d’information, le 30 janvier à StJeures, sur les organismes qui gravitent autour de la filière bois.
Jean-Luc Parrel ingénieur départemental du CRPF et Delphine Charrier mise à disposition au CRPFpar la Chambre d’agriculture animatrice PPRDF (Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier) des massifs Forestiers du Velay ont présenté l’ensemble des organismes, collectivités ou entreprises qui peuvent intervenir dans les forêts.
Ils ont ainsi fait le tour des missions de ces différentes structures mettant en exergue les questions spécifiques pour lesquelles chacune peut être amenée à apporter une réponse ou un élément de réponse.

CRPF établissement public
Jean-Luc Parrel rappelait que le CRPF est un établissement public qui a pour mission d’assurer du conseil et de la vulgarisation pour le développement forestier, d’établir les Schémas régionaux de Gestion Sylvicole, d’agréer les Plans Simples de Gestion et de favoriser le regroupement et la coopération. À travers ses missions, le CRPFva orienter et développer la production des forêts privées pour les mettre en valeur en sensibilisant et en formant les sylviculteurs, en les regroupant et en proposant une gestion durable.
Quant à Delphine Charrier, en tant que technicienne PPRDF sur le secteur du Velay, elle a en charge l’animation  autour du développement forestier sur les communautés de communes du Haut-Lignon et du Pays de Montfaucon.

 

(...) Retrouvez la suite de l'article dans le journal de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 14 février.

 

Suzanne MARION

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui