La Haute-Loire Paysanne 19 mai 2011 à 14h39 | Par S.Marion

Foire Expo du Puy - Le rendez-vous des affaires et la vitrine économique

Du 29 mai au 5 juin, le Puy en Velay accueille la 31ème édition de la Foire Exposition Velay Auvergne. Ce rendez-vous incontournble pour les commerçants, artisans, producteurs fermiers, associations… et pour le grand public, aura pour thème cette année, "tourisme et loisirs en Haute-Loire".

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour sa 31è édition, la Foire-Expo du Puy en Velay aura pour thème «le tourisme en Haute-Loire». Elle se déroulera du samedi 28 mai au dimanche 5 juin au coeur de la ville du Puy sur la place du Breuil et dans les allées du Jardin Henri Vinay.
La Foire-Expo, c’est 10 000 m2 d’expositions installés pour 8 jours par 220 exposants. Toutes les activités y sont représentées. De l’artisanat à l’agriculture, du commerce à l’industrie, de l’associatif à l’institutionnel, toute la vie économique du département et d’ailleurs se retrouve concentrée sur cet espace ouvert au public.

Tourisme et gastronomie

Cette année donc, l’équipe organisatrice autour de son président Georges Desvignes, a choisi de mettre en avant le tourisme et tout ce que la Haute-Loire a à promouvoir auprès de ceux qui la traversent ou mieux y séjournent. L’espace «tourisme et loisirs en Haute-Loire» sera animé pour faire découvrir les inombrables possibilités touristiques qu’offre le département (lire ci-contre).
La Foire Expo c’est également chaque année, et 2011 ne déroge pas à la règle, une belle occasion de sublimer les richesses gastronomiques et culinaires que l’on doit aux producteurs et aux artisans des métiers de bouche. Les 43 Toques d’Auvergne seront présentes sur cette foire et proposeront plus le plaisir de nos papilles, le «Toque chaud», le premier week-end, les 29 et 30 mai. Les grands chefs altiligériens, qui ont invité pour l’occasion leurs voisins du Puy de Dôme, vont concocter des menus d’exception  pour le buffet du dimanche et le repas du lundi (voir notre édition du 6 mai en page 9).
Les producteurs fermiers de la Haute-Loire, par l’intermédiaire de la Chambre d’Agriculture et son Comité de promotion, mettront en avant leur savoir-faire. Ils feront déguster leurs produits qu’ils proposeront à la vente.
Les enfants ne sont pas oubliés. Une garderie baptisée «le village des enfants» et animée par l’ADMR sera installée sous le kiosque du Jardin Henri Vinay, avec une équipe de professionnels pour accueillir les plus petits. La Caisse d’Allocations Familiales propose aussi un espace d’animations gratuites à destination des 6-11 ans.
Bref la Foire exposition du Puy est un temps fort pour notre département, un rendez-vous attendu tant par les exposants, les commerçants du Puy que par le public qui vient chaque année en grand nombre.

Source www.feva.fr

Tourisme et loisirs en Haute-Loire : "explorez vos envies"

Riche de paysages variés aux  vastes espaces naturelles et aux multiples cours d’eau entre Loire et Allier, d’un patrimoine architectural avec ses châteaux, ses monuments religieux, son bâti local, d’une histoire ayant laissé ses empreintes, d’une gastronomie de renom avec des fleurons tels que La Lentille Verte du Puy ou le Fin Gras du Mézenc aux lettres de noblesse AOP/AOC, et d’un savoir-faire perpétré par des hommes et des femmes artsans et artistes… la Haute-Loire mérite le détour. C’est ce message que l’édition 2011 de la Foire Exposition veut véhiculer pendant les 8 jours d’animations, à l’attention du tourisme.

«Explorer vos envies»

«À travers cet espace, l'idée est de vous inciter à Explorer vos Envies» disent les organisateurs.
Les acteurs du tourisme altiligérien se sont regroupés sur un espace ouvert de 150 m² pour proposer mille et une idées d'activités, de visites ou de découvertes. C’est une belle occasion pour découvrir ou redécouvrir la Haute-loire. Et cette invitation s’adresse aussi bien aux gens de passage qu’aux altiligériens qui ne connaissent certainement pas toutes les facettes de notre belle région.
Le Conseil Général avec la Maison Départementale du Tourisme, les Agences Locales de Tourisme représentant des trois territoires de Haute-Loire (Gorges de l'Allier au Pays de Lafayette, Jeune Loire et Velay), la Communauté d'Agglomération et la ville du Puy en Velay avec l'Office de Tourisme de l'Agglomération, les Logis et l'Association Départementale d'Accueil à la Ferme animeront ce pôle tourisme.
Outre les brochures disponibles présentant l'ensemble de l'offre touristique départementale (guide pratique, carte touristique, informations pour l'accès à l'offre depuis les smartphone…), les professionnels du tourisme présents mettront l'accent sur plusieurs initiatives actuellement proposées sur le département.

 

Pour en savoir plus : www.feva.fr
Lire La Haute-Loire Paysanne du 20 mai 2011 :

. 220 exposants sur 10000 m2 d'exposition
. Fréquence biennale depuis 1962
. Initiatives mises en avant en matière de tourisme et loisirs
. Le village européen et les villes jumelées invitées.
. Des infos pratiques

Au programme

Samedi 28 mai JOURNÉE du TOURISME - Orgue de barbarie.
Dimanche 29 mai INAUGURATION - Collectif du Monastier, Toques Chaud.
Lundi 31 mai JOURNÉE des MAIRES - Sky Road, Toques Chaud.
Mardi 31 mai JOURNÉE des SENIORS - Java Mobile.
Mercredi 1er juin JOURNÉE des ENFANTS - Oui-Oui.
Jeudi 2 juin JOURNÉE de la FAMILLE - Bébé Charli.
Vendredi 3 juin JOURNÉE de la FEMME
Samedi 4 juin JOURNÉE du TOURISME - La Guinguette à roulettes
Dimanche 5 juin JOURNÉE des BONNES AFFAIRES.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes