La Haute-Loire Paysanne 03 juin 2015 à 08h00 | Par Marc MARTIN

Foire : Belle participation des producteurs fermiers de Haute-Loire à la Foire Expo 2015

La Foire Expo Velay Auvergne s’est tenue au cœur du Puy-en-Velay, du 23 au 31 mai, accueillant comme chaque année de très nombreux visiteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Producteurs fermiers en famille !
Producteurs fermiers en famille ! - © Marc Martin

Une vingtaine de producteurs se sont succédés sur la foire exposition Velay Auvergne au Puy en Velay, la semaine dernière, pour présenter et commercialiser leurs produits. Cette initiative proposée par le Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire a eu le soutien du département.

20 producteurs présents
Une foire expo ce n’est pas un marché, le public ne vient pas que pour acheter. Il aime découvrir, discuter, comparer, s’informer. Il y a des jours meilleurs que d’autres,  c’est une ambiance particulière mais toujours chaleureuse que connaissent bien les producteurs.
Râpées de pomme de terre de Craponne, charcuteries, Lentilles Vertes du Puy AOP, fromages de chèvres et de vaches, huiles essentielles, savons au lait de jument, confitures, miels, sirops, bière Vellavia à la Lentille Verte du Puy, pains et pains d’épices… que des produits de producteurs locaux sur l’espace Passion et Savoir-faire mis à la disposition du Comité de promotion  par les organisateurs de la foire expo Velay Auvergne.
Le  mois de mai n’est pas celui où les producteurs sont les plus disponibles ; 20 se sont pourtant organisés pour être présents à tour de rôle. L’association départementale d’accueil à la ferme, Haute-Loire biologique, le Syndicat Caprin, le magasin Chemin des Fermiers au Puy, la confrérie de la Râpée ont bien mobilisés leurs producteurs ou leurs membres.

Le mot des invités
Châtaignes et marrons des Cévennes étaient les invités des producteurs de Haute-Loire.
«Nous avons eu plaisir à participer à la foire expo au Puy avec les producteurs et le Comité de promotion des produits de votre département. En 2012 déjà, nous avions participé au marché européen des produis locaux qui avait était une belle réussite. Nous avions aussi envie de revoir votre belle ville du Puy.
Nous sommes en démarche AOP pour nos châtaignes et marrons des Cévennes et l’entretien avec Robert Chouvier, ancien membre de la commission technique INAO, que nous avions rencontré en 2007, est pour nous plein d’enseignements. Nous avons encore beaucoup de choses à régler sur l’aire géographique notamment mais nous avons bon espoir.
En 2017, nous sommes prêts à «refaire la foire expo au Puy» car l’accueil et les contacts avec les exposants et les visiteurs ont été pour nous très intéressants», nous dit Nadia Vidal, castanéicultrice et membre de la chambre d’Agriculture de Lozère.


Marc MARTIN, Comité de promotion des produits agricoles Haute-Loire

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui