La Haute-Loire Paysanne 07 septembre 2017 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Florent Jammes et Alexis Malhomme, champions de labour de Haute-Loire

28 jeunes laboureurs issus des sélections cantonales ont passé l’épreuve départementale à Monlet samedi 2 septembre, avant que les 2 meilleurs participent à la finale régionale le lendemain.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Alexis Malhomme d'Allègre et Florent Jammes de Loudes.
Alexis Malhomme d'Allègre et Florent Jammes de Loudes. - © HLP

Samedi 2 septembre, 28 jeunes laboureurs de Haute-Loire se sont affrontés sur les terres sableuses de Monlet. Malgré une météo capricieuse, qui avait programmé quelques averses au cours de la journée, les candidats ont tenté de réaliser leur meilleur labour ; très attentifs à la formation de leurs sillons, les candidats prenaient soin de dégager la terre qui collait à leur charrue en bout de chaque raie et prenaient des mesures dès que nécessaire histoire d’être sûrs de faire du bon travail.
À l’issue de ce spectacle apprécié par les visiteurs qui scrutaient le travail de chacun, le président du jury, Richard Delabre, DDT Haute-Loire, a proclamé les résultats : en labour en planches, c’est Florent Jammes du canton de Loudes qui remporte la 1ère place tandis qu’en labour à plat, le grand vainqueur est Alexis Malhomme du canton d’Allègre. Ces deux meilleurs laboureurs du département ont représenté la Haute-Loire le lendemain, à l’occasion de la finale régionale de labour qui se tenait sur les lieux.
Pendant que les laboureurs travaillaient consciencieusement leur parcelle, les visiteurs pouvaient se promener dans l’espace dédié à l’exposition de matériels agricoles et déguster, sur le stand «la vie a du goût en Hte-Loire», de la viande de veaux des Monts du Velay et goûter «du lait Mont Lait à Monlet» comme le soulignait avec humour Marcel Mallet, producteur.
À deux pas, les auto-temponneuses et un chateau gonflable gigantesque ont ravi les plus jeunes visiteurs.
Une démonstration de broyage de plaquettes forestières par l’ETAR Didier Giraud de St Paulien a attiré la curiosité de nombreux spectateurs.
Il faut dire que le spectacle était garanti avec le broyeur Musmax T12XL diamètre d’introduction de 90 cm entraîné par un tracteur Fendt 1046 de 480 cv ! L’engin, dont le débit atteint 300 m3 de plaquettes à l’heure, a produit des plaquettes forestières sous les yeux du public.
Après les épreuves de labour, c’était au tour de la SARL Thioulouse basé à Grandrieu en Lozère, de réaliser une démonstation de charrue déchaumeuse. «La charrue dotée de versoirs plus courts et plus petits permet de labourer moins en profondeur et éviter ainsi de sortir trop de pierres. La labour est plus rapide et la charrue s’use moins. La charrue déchaumeuse laboure 3,40 m à chaque passage et peut s’utiliser sur une parcelles à partir de 50 ares. Il s’agit aussi d’une charrue de labour hors raie, dès lors le tracteur se trouve toujours à plat sur le chaume ; on obtient donc un labour plus plat» a expliqué un membre de l’entreprise lozérienne. La journée s’est poursuivie avec les discours de rentrée syndicale (voir bas de page), la proclamation des résultats, un repas et le show-concert du groupe Heptagone. Une journée réussie pour les JA d’Allègre et leur présidente Laurine Rousset vivement remerciée par ses pairs.

Les résultats de la Départementale

Catégorie à plat :
1er : Alexis Malhomme (JA Allègre) - 72 pts
2ème : Cyril Chabalier (JA Pradelles) - 70 pts
3ème : Cédric Roche (JA Brioude) - 68 pts
4ème : Stéphane Charbonnier (JA Brioude) - 67 pts
5ème : Alexandre Jamon (JA Cayres) - 66 pts
6ème : Kevin Bruchet (JA Lavoûte Paulhaguet) - 65 pts
6ème : Thomas Valentin (JA Allègre) - 65 pts
8ème : Bastien Ramousse (JA Craponne) - 64 pts
9ème : Jérémy Chaussinand (JA Cayres) - 63 pts
10ème : Florian Bleu (JA St Paulien) - 62 pts
11ème : Aurélien Vidal (JA Pradelles) - 61 pts
12ème : Benoit Begon (JA St Didier) - 60 pts
13ème : Franck Villard (JA le Monastier) - 56 pts
14ème : Benjamin Masson (JA St Paulien) - 54 pts
15ème : Nicolas Cros (JA Craponne) - 53 pts
16ème : Alexis Dumonteil (JA Le Monastier) - 52 pts
17ème : Jérémy Chastet (JA Lavoûte Paulhaguet) - 51 pts

Catégorie en planche :
1er : Florent Jammes (JA Loudes) - 83 pts
2ème : Thomas Chanut (JA Allègre) - 81,5 pts
3ème : Alexandre Belin (JA Loudes) - 70 pts
3ème : Romain Vigouroux (JA Pradelles) - 70 pts
5ème : Nicolas Farigoule (JA Allègre) - 66 pts
6ème : Clément Vaille (JA Cayres) - 61 pts
7ème : Maxime Deberle (JA Lavoûte Paulhaguet) - 58 pts
8ème : Frédéric Goudet (JA St Paulien) - 53 pts
9ème : Jordan Dessimond (JA St Paulien) - 52 pts
10ème : Nicolas Jouvhomme (JA Lavoûte Paulhaguet) - 47 pts
11ème : Lucas Eyraud (JA Pradelles) - 40 pts

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui