La Haute-Loire Paysanne 15 mai 2013 à 15h14 | Par Suzanne MARION

FDSEA - Les responsables départementaux veulent une SDAE active et forte

Les anciens exploitants ont tenu leur assemblée générale annuelle à St Paulien le 26 avril dernier. Ils étaient 150 participants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une très bonne participation des anciens agriculteurs du département.
Une très bonne participation des anciens agriculteurs du département. - © SDAE

Près de 150 retraités de l’agriculture s’étaient déplacés pour participer à l’assemblée générale de la section des Anciens exploitants de la FDSEA qui s’est déroulée le 26 avril dernier à la salle du Chomeil à Saint Paulien.
Le président de cette section départementale Jean Béraud a mené cette réunion de main de maître, puisque 8 interventions ont trouvé leur place dans cette matinée bien remplie.
Raymond Gazanion, secrétaire général de la SDAE a présenté le rapport d’activité de 2012. Et si une quinzaine de réunions de travail ont permis aux adhérents mais également aux responsables de faire avancer les dossiers, elles ont alterné avec de nombreuses activités plus conviviales toutes très suivies et très appréciées.
Jean-Claude Chalencon a présenté les travaux des sections régionale et nationale des Anciens Exploitants. Il est revenu en détail sur les dossiers en cours et particulièrement sur les demandes actuelles dont : la mise en place de la RCO pour les conjoints, la suppression de la condition de 17,5 ans de cotisation minimum en agriculture pour pouvoir prétendre à un avantage vieillesse agricole, et enfin la parité avec le régime général en matière de retraite minimum mais également de seuil de pension pour obtenir les majorations prévues dans la loi.
Il est également revenu sur les élections chambre d’agriculture puisqu’il a lui-même été élu, avec Paul Petit, sur la liste des anciens exploitants présentée par la FDSEA.
Claudine Pastre, secrétaire générale de la FDSEA qui a participé aux travaux a également tenu à rappeler le bon score de la FDSEA aux élections de la Chambre d’agriculture de janvier dernier et a remercié tous les anciens exploitants pour leur dynamisme et leur rôle au sein de la FDSEA.Elle les a assurés du soutien et de l’implication des actifs dans le travail réalisé pour la défense de meilleures retraites agricoles. Et pour conclure son propos, elle les a invités à venir nombreux au Jardin Henri Vinay le 30 juin prochain pour participer à une journée conviviale rassemblant les adhérents SDAE-FDSEA-JA, dans le cadre de l’opération Sourire, organisée par les JA.

 

(...) Retrouvez la suite de l'article dans le journal papier de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 10 mai semaine 19.

Suzanne Marion

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui