La Haute-Loire Paysanne 02 mars 2017 à 08h00 | Par Suzanne MARION

FDSEA Les responsables de la FDSEA invitent les adhérents pour leur Congrès

Le Congrès 2017 de la FDSEA aura lieu mardi 14 mars à St Germain Laprade. Nouvelle formule : il sera condensé sur une grosse demi-journée. Rendez-vous à 9h30.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
FDSEA 43
FDSEA 43 - © HLP

Mardi 14 mars, aura lieu le Congrès annuel de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, à St Germain Laprade.«Cette année, nous avons décidé de changer un peu de formule, explique Thierry Cubizolles secrétaire général. Nous allons concentrer nos travaux sur une grosse demi-journée, afin de libérer plus tôt les agriculteurs qui doivent ensuite retourner travailler sur leurs exploitations». Ainsi de 9h30 à 10h30, les adhérents sont invités à l’assemblée statutaire avec lecture et approbation des comptes, et ce à huis clôt. Puis à 10h30, les représentants des organisations professionnelles agricoles, l’administration et les élus se joindront aux agriculteurs pour poursuivre l’assemblée générale plénière jus-qu’aux environs de 14h.


Les temps forts de 2016

Tout naturellement, le président Yannick Fialip rendra un hommage à Xavier Beulin président de la FNSEA décédé il y a quel-ques jours, et qui était attendu pour ce Congrès. À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas encore le nom de l’invité national.C’est ensuite Thierry Cubizolles qui présentera le rapport d’activités 2016, en faisant un tour des sections et des grands dossiers suivis par le syndicat. Il reviendra bien sûr sur les temps forts de cette année avec les diverses mobilisations pour défendre le prix du lait et des autres productions, pour dénoncer la désorganisation des marchés en raison de la FCO, ou encore les retards inacceptables de paiements des aides PAC… Que ce soit lors d’opérations coups de poing ou à l’occasion de rencontres avec le Préfet, l’administration ou encore les élus, la FDSEA est montée de nombreuses fois au créneau sur le département ou au niveau national. Et il faut bien reconnaître que, même si l’année 2016 n’a pas été très facile, les actions syndicales ont quand même payé. Le secrétaire général fera le point sur toutes les avancées sur les dossiers comme le classement en zones vulnérables, sur le plan de soutien, sur le plan social… Il présentera également les dossiers encore en cours portés par le syndicalisme.Thierry Cubizolles rappellera aussi aux adhérents les services dont ils peuvent bénéficier (juridique, aides Telepac, emploi, commandes groupées…) sans oublier la défense du métier au quotidien. «Vous êtes adhérents à la FDSEA, vous avez un souci, une question, des animateurs sont à votre écoute pour vous répondre, des responsables professionnels sont engagés dans le réseau pour faire remonter les problématiques départementales et défendre notre agriculture, à travers toutes ses filières».Il insistera aussi sur la force de ce réseau pilier du syndicalisme majoritaire. Et cette année, «nous avons voulu mettre l’acent sur l’échelon local. C’est pourquoi, le conseil d’administration a décidé de récompenser le canton qui aura le plus de participants au Congrès». Cette volonté de mettre en avant le canton s’est aussi manifestée cet hiver à travers les réunions locales qui se sont souvent déroulées sur l’exploitation d’un adhérent. Une façon de rendre les assemblées générales plus conviviales et moins protocolaires. Et il semblerait que cette formule a plu, puisque la participation était en hausse. De même, lors des reunions fédérales intercantonnales de cet automne, les adhérents ont pu s'exprimer librement sur tousles sujets qui les préoccupent.


Place au débat

Après les activités 2016, le président présentera son rapport d’orientation (à lire dans notre prochaine édition), avant que l’invité national n’intervienne pour donner le point de vue de la FNSEA. Ce Congrès laissera une large place au débat entre les adhérents et leurs responsables départementaux ou nationaux, ou avec l’administration, les autres OPA ou les élus. Chaque canton est invité à poser une question.Enfin, après les interventions des responsables d’OPA, des élus et de l’administration, les partipants seront invités à partager un repas, un autre temps d’échanges autour du métier et du syndicalisme.

Suzanne Marion

Rendez-vous :


71ème Congrès de la FDSEA, mardi 14 mars, de 9h30 à 14h,à la salle polyvalente de St Germain Laprade.Adhérents, venez nombreux…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui