La Haute-Loire Paysanne 06 novembre 2009 à 16h56 | Par FDSEA

FDSEA - Les élections de janvier 2010 au coeur de la réunion de bureau

Le Bureau de la FDSEAs’est réuni vendredi 30 novembre pour faire le point sur les grandes échéances de cet hiver.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour préparer les échéances importantes qui attendent le monde agricole cet hiver, les élections des assesseurs aux tribunaux paritaires et des membres de la commission consultative des baux ruraux d’une part, et d’autre part les élections des délégués cantonaux MSA, les membres du bureau de la FDSEA se sont réunis, vendredi 30 novembre. Ils ont également fait le point sur les dossiers d’actualité.
Le discours du Chef de l’Etat prononcé mardi dernier dans le Jura, qui faisait suite à la mobilisation massive des agriculteurs le 16 octobre dernier à Clermont-Ferrand et plus largement dans l’ensemble de la France, a pris une grande place dans les débats. Même si le discours de Nicolas Sarkozy semble séduisant, tout n’est pas complètement satisfaisant.
Le bureau de la FDSEA a mandaté son Président pour faire pression au niveau national afin que les retours financiers et le montant de l’enveloppe départementale soit le plus important possible. À l’heure où sont écrites ces lignes,  il est impossible de donner la clé de répartition des crédits qui sera utilisée par le gouvernement. Toutes les équipes seront mobilisées pour la bonne mise en œuvre et le versement rapide des sommes obtenues.
D’une voix unanime, les membres du bureau ont précisé que ce plan d’urgence ne remplacera jamais une vraie politique de prix.

Dossier URCVL

Plus localement, les membres du bureau ont abordé le dossier URCVL et les perspectives d’avenir de l’entreprise avec les prochaines échéances courant du mois de novembre où la profession ainsi que les responsables de l’URCVL doivent rencontrer les différentes entreprises susceptibles d’absorber le litrage URCVL. Le dossier est dans les mains du Préfet de Région Rhône-Alpes. La profession souhaite apporter toute son aide à ce dossier en prenant soin de ne laisser aucun producteur sur le bord de la route.
Toujours sur le dossier laitier, la redistribution laitière abordée en CDOA du 28 octobre a également fait l’objet d’une explication par le secrétaire général.
Outre la production laitière, la FDSEA intervient et soutient toutes les productions ;  sa section ovine suit l’évolution de la situation de l’entreprise Copagno pour éviter que les problèmes conflictuels ne se répercutent sur les agriculteurs.

Elections

Les élections des assesseurs aux tribunaux paritaires et des membres de la commission consultative des baux ruraux ainsi que les élections des délégués cantonaux MSA auront lieu par correspondance en janvier 2010 à quelques jours d’intervalle.
Concernant les élections MSA, actuellement, la FDSEA et les JA mènent un travail de recherche de candidats pour le 1er collège (exploitants agricoles et retraités) et le 3ème collège (employeurs de main d’œuvre). Les élus MSA ont vocation à faire remonter les demandes de la profession et à les défendre dans le cadre d’instauration de nouvelles règles par les pouvoirs publics. Le lien entre la mise en place de nouvelles règles sociales et la réalité de l’activité agricole est ainsi préservé.
Sur les élections aux baux ruraux, après avoir travaillé sur la mise à jour des listes électorales dans les communes, la FDSEA œuvre dans la présentation de ses candidats pour chacune des élections.
Cette réunion de bureau s’est terminée par l’organisation des prochaines réunions terrains et par celle du Conseil Fédéral du 6 novembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui