La Haute-Loire Paysanne 22 janvier 2014 à 08h00 | Par Suzanne MARION

FDSEA - La réunion du syndicat local

S'informer, revendiquer, écouter, proposer, échanger...

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une vingtaine d’adhérents du secteur d’Yssingeaux ont pu appréhender avec les détails les applications de la réforme de la PAC, grâce à l’exposé de Thierry Boulleau.
Une vingtaine d’adhérents du secteur d’Yssingeaux ont pu appréhender avec les détails les applications de la réforme de la PAC, grâce à l’exposé de Thierry Boulleau. - © HLP

Chaque semaine en page 5 de votre journal la Haute-Loire Paysanne, retrouvez les dates et lieux de réunions. Et dans le journal de cette semaine datant du vendredi 24 janvier, retrouvez un article consacré à "la PAC 2014/2019 en plat de résistance  pour la réunion locale d’Yssingeaux. Les assemblées générales de syndicats locaux ont débuté.La première s’est tenue mercredi 15 janvier à Yssingeaux en présence de Thierry Boulleau directeur de la Copamac."

 

L’assemblée générale du syndicat local est un moment privilégié dans la vie du réseau FDSEA et de ses adhérents.C’est un lieu où chacun peut s’exprimer et échanger dans un cadre restreint, entre agriculteurs et agricultrices, actifs et anciens exploitants, d’un même secteur mais avec des productions et des structures d’exploitations différentes.
On y vient pour s’informer.Le président de syndicat et le délégué cantonal du secteur, parfois accompagnés d’un responsable professionnel départemental, d’un président de section ou d’un intervenant extérieur, et appuyés par l’animateur(trice) FDSEA, font le point sur les dossiers d’actualité, sur les problématiques départementales, et sur l’ensemble des productions.
On y vient pour revendiquer.Dans le cadre de cette rencontre de secteur avec nos voisins agriculteurs que l’on côtoie régulièrement, on expose aux représentants du départements les spécificités locales, les problèmes du moment, nos inquiétudes et nos attentes.
On y vient pour proposer.Forts de nos expériences, des informations que l’on a reçu, on peut faire remonter, via le réseau, les problématiques spécifiques, et émettre des idées pour trouver des solutions ou des améliorations.

On y vient pour écouter.Les expériences et les interrogations de chacun sont souvent formatrices.Alors prendre le temps d’écouter les autres, ceux qui ont une autre production, ceux qui ont fait d’autres choix de systèmes d’exploitation… permet de mieux les comprendre, de relativiser ou de conforter ses propres réflexions.
On y vient pour échanger.Pris dans le quotidien de nos exploitations, même si on rencontre souvent ses voisins on ne prend pas toujours le temps de parler des problématiques spécifiques de notre métier.Ces assemblées locales sont une occasion de discuter, de mettre en avant les points de vue de chacun, et d’échanger, avec en sus des avis extérieurs.
Voilà en quelques lignes des impressions exprimées ou ressenties par la vingtaine d’agriculteurs et agricultrices qui participaient mercredi dernier à la réunion de leur syndicat local.


S.M.

FDSEA
Assemblées générales des Syndicats locaux

• Moudeyres, Freycenet Latour, Chadron, Le Monastier/Gazeille, Laussonne, Présailles
Lundi 27 janvier – 13h30 – salle de la mairie – Freycenet Latour
•Canton de Loudes
Lundi 27 janvier – 14h – salle de St Jean de Nay – St Jean de Nay
• Canton de Solignac/Loire
Mardi 28 janvier – 9h45 – Salle du Comté de Foix – Cussac/Loire
• Canton Le Puy Sud Est
Mercredi 29 janvier – 10h – salle de la mairie – Arsac en Velay
• Canton de St Julien Chapteuil
Mercredi 29 janvier – 14h – salle de la mairie – St Julien Chapteuil
• Montfaucon, Montregard
Mercredi 29 janvier – 9h30 – maison des sports – Montregard
• Dunières, Riotair, St Julien Molhesabate
Mercredi 29 janvier – 14h – salle de la mairie – Riotord

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui