La Haute-Loire Paysanne 15 avril 2015 à 08h00 | Par Florence Augère

FDSEA : Filière dynamique, contexte favorable, l’aviculture recrute… rendez-vous le 24

La FDSEA invite tous les agriculteurs à s’informer et échanger sur la production avicole, le 24 avril à Seneujols. Entretien avec Claire Souveton, présidente de la section avicole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Tous les producteurs de volailles et plus largement tous les agriculteurs du département sont invités à cette journée avicole à l’initiative de la section de la FDSEA.
Tous les producteurs de volailles et plus largement tous les agriculteurs du département sont invités à cette journée avicole à l’initiative de la section de la FDSEA. - © Réussir SA / Armelle Puybasset

La FDSEA organise une journée dédiée à la production avicole le 24 avril prochain. Quel en est le but ?
Nous avons souhaité organiser cette journée pour faire mieux connaître la production, finalement peu connue et peu développée dans notre département. Pourtant, elle peut permettre de dégager un revenu non négligeable par rapport au temps de travail, et permettre l’installation d’un jeune, ou d’un conjoint, sans qu’il y ait besoin de beaucoup de foncier.
De plus, la filière est dynamique et le contexte est favorable ; il faut notamment savoir que les abattoirs recherchent de nouveaux producteurs. Nous voulons donc faire partager au plus grand nombre ces opportunités à saisir.

Comment va se dérouler cette journée et à qui s’adresse-t-elle ?
Tout agriculteur, ou futur agriculteur, intéressé par cette production est le bienvenu. Nous avons en particulier invité les producteurs de volailles, mais aussi les acteurs de la filière, les OPA du département, les lycées agricoles et CFPPA, et l’administration.
Le rendez-vous est fixé à 10h à Seneujols, salle de la mairie. Nous commencerons par une présentation de la filière en Auvergne et en Haute-Loire. Nous poursuivrons avec une intervention des abattoirs Vey et Les Fermiers de l’Ardèche, qui nous expliqueront leur organisation, leur fonctionnement et surtout, leurs attentes. Enfin, la chambre d’agriculture de Haute-Loire présentera quelques résultats technico-économiques d’exploitations sur le département. Après le déjeuner, que nous offrons aux participants, nous nous rendrons sur l’exploitation de Stéphane Roux, toujours à Seneujols, qui a fait construire un bâtiment récemment. La journée devrait se terminer vers 16h.
Grâce aux différentes interventions et témoignages, à la visite de l’exploitation, cette journée devrait être particulièrement enrichissante. J’invite donc tous les éleveurs de volailles, et plus largement tous les agriculteurs du département, à y participer.


Propos recueillis par Florence AUGERE, directrice FDSEA43

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui