La Haute-Loire Paysanne 13 novembre 2009 à 15h41 | Par X.Riffard

FDCUMA - La mécanisation partagée est un moyen efficace pour maîtriser les charges

Réunie à Saugues, la fédération a présenté la restructuration du réseau depuis la création des Pôles de Coordination et d’Appui.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une centaine de personnes a assisté à l’assemblée générale.
Une centaine de personnes a assisté à l’assemblée générale. - © HLP

La FDCUMA 43 a tenu son assemblée générale vendredi 6 novembre sur les terres ovines de Saugues. Le président Alain Boulet avait invité Eric Magnet, président de la FRCUMA Rhône-Alpes, qui a présenté la restructuration du réseau Cuma.
En Haute-Loire, la FDCUMA compte 130 coopératives pour 2100 exploitations adhérentes. En 2008, une nouvelle CUMA a été constituée sur le secteur de Grèzes tandis qu’aucune dissolution n’a été prononcée.
L’augmentation d’activité des coopératives continue de croître avec une hausse de 6 % du chiffre d’affaires en 2008 par rapport à 2007. Alain Boudet a insisté sur les difficultés économiques qui frappent actuellement l’agriculture. «Les Cuma sont impactées par cette conjoncture. En 2009, les décisions d’investissement ont diminué. Pourtant, plus que jamais, la mécanisation partagée s’impose comme un moyen de maîtriser les charges qui pèsent sur nos exploitations.»

Les Pôles de Coordination et d’appui

MM. Boudet et Magnet sont intervenus sur l’organisation du réseau qui a vu la création d’un échelon supplémentaire entre la Fédération nationale et la fédération régionale : le pôle de Coordination et d’Appui (PCA) qui regroupe plusieurs régions. L’Auvergne fait partie du PCA Centre Est Méditerranée basé à côté de Valence qui regroupe également les régions Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc Roussillon. La France est découpée en 5 PCA qui ont pour but de favoriser les échanges transversaux entre régions. Fédération départementale 43, Fédération régionale Auvergne, PCA Centre Est Méditerranée, Fédération nationale, le président a conclu en insistant sur cette organisation démocratique au service de tous.»

Succès du salon de l’herbe

Tout au long de l’année, administrateurs et animateurs ont participé à différentes actions sur le terrain, dont la plus marquante a été Mécafourrages le 18 juin qui était centrée sur la récolte de l’herbe avec le slogan révélateur «du pré au râtelier». Cette manifestation d’ampleur inter-régionale qui s’est déroulée au Mazet Saint-Voy a été une réussite avec près de 4 000 visiteurs. Cette journée s’est articulée autour de pôles, ateliers techniques et démonstrations de matériels.
Au cours de l’année, 9 CUMA ont participé au Grand prix Cuma, organisé par la FNCUMA, en partenariat avec le Crédit Agricole, les JA et l’enseignement agricole.
Quatre journées de Bancs d’essai moteur ont été organisées à Riotord, St-Pierre Duchamp, La Chapelle d’Aurec, Sembadel et Landos. 54 tracteurs sont passés au banc d’essai. En parallèle, fin 2008, des journées de Diagnostic Pulvérisateurs ont été organisées en partenariat avec les antennes Chambres d’agriculture. Pour cette période, les diagnostics valaient contrôles.

En fin d’assemblée générale, les Cuma locales ont présenté leurs matériels
En fin d’assemblée générale, les Cuma locales ont présenté leurs matériels - © HLP

Présentation de matériels

En fin d’assemblée générale, les Cuma locales ont présenté leurs matériels : Cuma de la Bruyère (tracteur et faucheuse + ensileuse), Cuma de Grezoise (tracteur et épandeur), Cuma du Pinet (tracteur et faucheuse traînée + cultimix), et la Cuma du Moulin de l’Alouette (tracteur et pulvérisateur).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui